22 septembre: Leçon d'adieu Pr Krejci

22.09.2022 12:30 – 13:30

«Les soins dentaires sans douleur: c’est possible!»

Pour beaucoup de gens, aller chez le/la dentiste rime avec douleur et charge financière importante. Or, l’évolution des techniques permet aujourd’hui d’éviter la plupart des interventions invasives que l’on associe encore trop souvent avec la médecine dentaire. Ainsi, l’extraction des dents délabrées, la pose d’implants dentaires, les traitements endodontiques, la chirurgie parodontale ou la taille des dents en vue de la pose de couronnes ou de prothèses devraient appartenir pour la plupart au passé. Ces interventions coûteuses et souvent douloureuses sont en effet la conséquence d’une détérioration importante de la santé dentaire des patient-es durant de nombreuses années, sans contre-mesures adéquates. Heureusement, la réalité a beaucoup changé.

Sauf en cas de traumatisme, la médecine dentaire moderne permet d’éviter les interventions invasives. Il est maintenant possible de dépister et de stopper les maladies dentaires bien en amont. Ces traitements dits non invasifs parviennent à soigner bon nombre de pathologies dentaires telles que les caries, les érosions ou encore les abrasions, avant que celles-ci ne nécessitent des interventions conséquentes et coûteuses.

Lors de sa conférence, le professeur Krejci décrira comment cette nouvelle approche de la médecine dentaire et le développement de techniques novatrices de diagnostic et de soins révolutionnent la prise en charge des soins dentaires chez les patient-es. Une dentition en bonne santé ne passe plus ni par de douloureuses séances sur le fauteuil des cabinets dentaires, ni par des coûts importants.

Bâtiment: CMU

Auditoire Müller (A250)
Sur inscription

Décanat Faculté de médecine