Le travail de plaidoyer de Handicap International pour la protection des civils: de la signature du traité d’Ottawa en 1997 au combat contre les armes explosives aujourd’hui

23.09.2022 15:30 – 17:00

Alors que la guerre fait rage aux quatre coins du monde, les civils sont toujours les premières victimes des conflits modernes. Handicap International mène des activités de plaidoyer depuis 25 ans pour interdire mines antipersonnel, bombes à sous-munition et armes explosives à large rayon d’action en zones peuplées. Comment l’organisation a-t-elle fait pression sur les États en 1997 pour les convaincre de ratifier la Convention d’interdiction des mines antipersonnel ? Comment Broken Chair, érigée à cette occasion, est devenue le symbole des victimes de ces armes et des populations menacées ? Par quels processus politiques Handicap International s’efforce de mettre fin aux bombardements de zones civiles ?

Venez assister à la conférence organisée dans le cadre des 25 ans de Broken Chair par Handicap International et la Swiss Diplomacy Student Association (SDSA), écouter les témoignages et échanger avec Anne Héry, directrice du plaidoyer de Handicap International et avec Jean-Baptiste Richardier, co-fondateur de l’organisation.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des Broken Days, une campagne de sensibilisation de Handicap International à l’occasion des 25 ans de Broken Chair, porte-parole de l’organisation. Vous aurez ainsi la possibilité de participer à une visite guidée du Village de Handicap International de 14h15 à 15h15. Participer à cette journée permettra de prendre conscience des droits humains, de l’inclusion des personnes handicapées, de la solidarité internationale, du danger que représentent les restes explosifs de guerre, etc.

Place des Nations, chapiteau de Handicap International

SDSA - Swiss Diplomacy Student Association