Perspectives linguistiques

03.10.2022 18:15 – 19:15

Leçon inaugurale de la professeure Isabelle Charnavel, dans le cadre des "Soirées des lettres".
La capacité à exprimer son point de vue et à adopter celui d’autrui est une propriété centrale de la cognition humaine, qui joue un rôle primordial dans la pensée et les interactions sociales. Elle fait donc l’objet d’importantes recherches interdisciplinaires, parmi lesquelles la linguistique tient une place privilégiée. Le langage offre en effet des moyens remarquablement précis, riches et subtils d’exprimer différents types de points de vue de sources différentes.
Cette leçon examinera plusieurs effets de perspective et les questions que leurs propriétés soulèvent sur notre faculté de langage, illustrant ainsi les méthodes et objectifs de recherches contemporaines en linguistique.

Bâtiment: Philosophes

Salle Phil201