Quartier réservé

Quartier réservé

25.11.2022 07:30 – 19:00

L’exposition présente Bousbir, l’ancien quartier réservé de Casablanca, actif de 1923 à 1955. Construit sur ordre de l’administration du Protectorat français pour «nettoyer» Casablanca et encadrer la prostitution, le quartier était une immense maison close à ciel ouvert, où exerçaient dans des conditions proches du travail forcé jusqu’à 400 jeunes filles, maures pour la plupart.
Unique au monde par sa taille et son décor des Mille et Une Nuits, Bousbir fut vite l’objet de nombreux reportages et cartes postales, devenant la principale attraction touristique de Casablanca. L'exposition présente le quartier tel qu’il était dans les années 1930. Celui-ci existe toujours et les photographies récentes de Mélita Vangelatou montrent le paisible village urbain qu’il est devenu.
Raconter le passé de Bousbir, c’est écrire, dans une perspective évidemment critique, une histoire largement oubliée: celle de la France et celle du Maroc; celle des femmes qui ont vécu et officié à Bousbir et celle des clients ou des touristes qui l’ont visité. C’est aussi faire la géographie d’une forme urbaine et réfléchir sur la place matérielle et symbolique des travailleuses du sexe dans les villes.

Lieu

Bâtiment: Bâtiment 66 bd Carl-Vogt

Salle d'exposition de l'UNIGE (66 bd Carl-Vogt)

Organisé par

Département de géographie et environnement

entrée libre

Classement

Catégorie: Exposition

Mots clés: bousbir, Géographie, prostitution, maroc, Casablanca, exposition

Plus d'infos

unige.ch/-/quartier-reserve

Contact: missing email