1er décembre 2022: Leçon d'adieu Pr Negro

01.12.2022 12:30 – 13:30

«Une carrière marquée par des vaccins... qui n’étaient pas là»

Université de Turin, 1980: une jeune chercheuse meurt en quelques heures d’une hépatite B fulminante. Le vaccin qui aurait pu la sauver ne sera disponible que trois ans plus tard. Alors stagiaire dans le même laboratoire, le professeur Francesco Negro n’oubliera jamais à quel point les maladies infectieuses ont fait des ravages, et combien les vaccins ont protégé de vies. Quelques décennies plus tôt, le jeune Francesco, 5 ans, est cloué au lit pendant plusieurs semaines à cause de la rougeole. Il découvre alors avec émerveillement un livre d’anatomie qui scellera son avenir professionnel: il sera médecin. La lutte contre les hépatites virales constituera ainsi le cœur de sa carrière.

Si les vaccins contre les hépatites A et B sont maintenant de routine, celui contre l’hépatite C n’a toujours pas vu le jour. Heureusement, ce virus, identifié en 1989, peut maintenant être traité efficacement. Ce n’est toujours pas le cas de l’hépatite D, qui touche 5% des personnes souffrant d’une hépatite B en aggravant son évolution vers un cancer du foie. Longtemps après sa découverte par l’équipe dans laquelle le professeur Negro a effectué sa thèse, ce virus continue à déconcerter les scientifiques.

Lors de sa leçon d’adieu, le professeur Negro se remémorera les virus qui ont constitué le fil rouge de sa carrière. Il détaillera les progrès étonnants de la recherche, et montrera à quel point les vaccins ont changé en à peine un demi-siècle la perception que nous avons des virus. Mais les êtres humains sont toujours prompts à oublier les dangers d’hier. De fausses études en rumeurs, l’hésitation vaccinale mène à la résurgence de maladies que l’on pensait appartenir au passé, et complique le contrôle des virus émergents. Au-delà du risque sanitaire, c’est aussi une profonde fracture sociétale qui nous menace aujourd’hui. Le professeur Negro se penchera aussi brièvement sur l’histoire de la vaccino-hésitation, sur laquelle il est en train d’écrire un ouvrage.

Bâtiment: CMU

Auditoire Müller (A250)
Sur inscription

Décanat Faculté de médecine