L'ADN comme technologie d'archivage des données numériques : état de l'art

07.12.2022 12:30 – 13:30

Le stockage de données dans l’ADN est sur le point de devenir une technologie qui pourrait être adoptée par la communauté de la préservation numérique. De nombreuses technologies de préservation long terme (>50 ans) sont tombées en désuétude après avoir échoué à répondre aux besoins de la préservation numérique (e.g., CD-ROM), et/ou ont atteint la limite de leur densité de stockage (e.g., disque dur, tapes). Le stockage de l'ADN a-t-il le potentiel de renverser cette tendance et d'offrir de nouvelles possibilités d'archivage à long terme ? Est-ce que le stockage de données dans l'ADN peut répondre aux exigences des archivistes ? Quelle est la place de l'ADN dans une stratégie de stockage, et que faudrait-il pour transformer le potentiel de l’ADN en un produit viable pour l’archivage longue durée des données numériques ? C'est à ces questions que cette présentation entend apporter des réponses.

En ligne, gratuit sur inscription
Voir lien ci-dessous

Division du système et des technologies de l'information et de la communication
Centre universitaire d'informatique (CUI)