La notion d'éducation inclusive en sciences de l'éducation : du lieu commun aux multiples déclinaisons théoriques et implications méthodologiques

02.12.2022

Avec le mouvement de l'éducation inclusive, on assiste à la multiplication de termes et d'affirmations en usage, non seulement dans les discours et textes relevant des politiques et prescriptions scolaires, mais aussi dans ceux relevant de la recherche sur et pour l'éducation : « inclusion », « société inclusive », « communauté éducative inclusive », « contexte d'école inclusive », « nouveau paradigme de l'inclusion »… Cette journée a pour objectif de contribuer à mettre au travail la notion même d'éducation inclusive et ses dérivés dans les travaux de recherche en Sciences de l'éducation. Elle s'adresse à l'ensemble des doctorant-es en Sciences de l'éducation dans la perspective d'affiner leur culture dans le champ et d'approfondir leur propre rapport sémantique à cette notion, ou encore de mettre en discussion l'usage que certains en font dans leur propre travail de thèse. À partir d'une analyse socio-linguistique (conférence) et des conceptions des doctorant-es (atelier), nous interrogerons tout d'abord le statut de l'usage des termes exprimant ou associés à la notion d'éducation inclusive : Fonction sociale : lieu commun, conformisme, prétexte, impensé… ? Fonction axiologique : Valeur, croyance, engagement… ? Fonction heuristique : objet d'étude, concept théoriquement et méthodologiquement construit… ? Les apports de différentes perspectives de recherche (présentations des intervenantes) et les questionnements portés par les participant-es et discutés en table ronde, nous conduiront ensuite à examiner comment la notion peut être déclinée de façons variables sur le plan théorique et méthodologique pour penser des faits d'éducation, d'enseignement et de formation et produire des connaissances sur et pour l'éducation définie comme étant inclusive.

Début de la journée à 9h00 en salle M3393 (3e étage, bloc 3)

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Catégorie: Journée d'étude

Mots clés: Inclusion scolaire, Analyse socio-linguistique du concept, Méthodologie de recherche