Publier des archives ethnomusicologiques

07.12.2022 16:00 – 18:00

« Publier des archives ethnomusicologiques : l’exemple du fonds Marcel-Dubois/Andral (1939-1984) du Musée des Arts et Traditions Populaires (Paris, 1937-2013) » Par Marie-Barbara Le Gonidec, doctoresse en ethnomusicologie de l’Université de Paris-Nanterre, ingénieure d’études au ministère de la Culture, chercheuse au laboratoire Héritages (UMR 9022).

Les modalités de conservation des archives nécessitent de les dissocier selon leur support (papier, bande magnétique, etc.). Il en résulte une perte de sens spécialement dommageable quand celles-ci proviennent d’enquêtes de terrain. Des publications telles que « Les Réveillées » qui articulent un site et une base de données, et qui feront l'objet de cette présentation, permettent de rendre accessible et surtout, compréhensibles, des documents scientifiques devenues avec le temps, de précieuses ressources patrimoniales.

MEG, boulevard Carl-Vogt 65, Genève

Département d'histoire de l'art et de musicologie

Marie- Barbara Le Gonidec, doctoresse en ethnomusicologie de l’Université de Paris-Nanterre

Mots clés: Ethnomusicologie