Lianhuanhua, manhua ou mangas? Échos de la peinture traditionnelle dans les bandes dessinées chinoises

06.12.2022 18:15 – 20:00

Le mardi 06 décembre 2022, l’Institut Confucius organise une conférence publique intitulée "Lianhuanhua, manhua ou mangas ? Echos de la peinture traditionnelle dans les bandes dessinées chinoises", par Mme Marie Laureillard, maître de conférences HDR en études chinoises à l’université Lumière Lyon 2 et chercheur à l’Institut d’Asie Orientale.

La bande dessinée est un moyen d’expression de plus en plus reconnu pour ses possibilités créatives, récemment promu au rang de « neuvième art ». Les collectionneurs de plus en plus nombreux ont contribué à sa reconnaissance, y compris en Chine. Si les mangas en provenance du Japon ont déjà beaucoup d’encre à travers le monde, leurs homologues chinois, les manhuas, ainsi que les lianhuanhuas (une variante) restent assez méconnus, malgré deux collections importantes en Europe. On se demandera dans quelle mesure les bandes dessinées chinoises héritent de la peinture traditionnelle. On se penchera plus particulièrement sur le cas de He Youzhi (1922-2016), qui a été invité en France, au festival d’Angoulême, en l’an 2000. Enfin, on s’interrogera sur le devenir de ce médium aujourd’hui face à la concurrence des mangas.

Cet événement aura lieu à 18h15 à Uni Mail dans la salle MS040.

Vous trouverez ci-joint le flyer de cette conférence. Toute personne intéressée est la bienvenue.

Bâtiment: Uni Mail

Salle MS040

Institut Confucius

Intervenant-e-s