Urgence climatique, urgences éthiques

28.11.2014 09:00 – 17:00

Urgence climatique, urgences éthiques

Organisation: François DERMANGE (Faculté de théologie, Université de Genève) et Éloi LAURENT (OFCE - Sciences Po Paris)

En 2009, la conférence des Nations Unies sur le changement climatique tenue à Copenhague devait déterminer les objectifs et les solutions à mettre en œuvre à l’échelle internationale pour prolonger le protocole de Kyoto (1997), qui prenait fin en 2012. Depuis l'échec de cette conférence,la situation paraît bloquée, non pas d'abord en raison de désaccords scientifiques, mais parce que les Etats ne parviennent pas à s'entendre sur les critères de justice à mettre en oeuvre. Qui porte la responsabilité de la dégradation du climat? Quelle génération doit en assurer la réparation ou du moins la limitation? Selon quelle clé les Etats doivent-ils limiter leurs émissions? etc. Paradoxalement pourtant, ces questions éthiques sont rarement thématisées comme telles.
Alors que s'annonce la 21e conférence des Nations Unies sur le climat à Paris en 2015, cette journée d'étude, organisée conjointement par l'IRSE et l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), avec l'appui de l'Université et de son Institut des sciences de l'environnement, voudrait pouvoir faire le point et apporter, si possible, sa contribution concrète et pratique à un débat qui nous concerne tous.

Bâtiment: Uni Bastions

Uni Bastions, salle B 012

Institut Romand de systématique et d'éthique

Catégorie: Colloque