20.11.2014 – 22.11.2014

Dans le contexte sécuritaire que connaissent nos sociétés en ce début du XXIe siècle, l'actualité illustre régulièrement les rapports parfois compliqués entre les impératifs de la justice et ceux de la police.
Avec ses partenaires internationaux, l'équipe DAMOCLES de l'unité d'histoire moderne du Département d'histoire générale (Faculté des Lettres) est heureuse de vous signaler le programme du Colloque international des 20-21-22 novembre 2014, ouvert à la Cité, qui aura lieu à l'UNIGE, avec la participation d'une trentaine d'historiennes et d'historiens européens et nord-américains: Police et justice. Le noeud gordien. Du temps des Lumières à l'Etat libéral (1750-1850).

Ces trois jours permettront de revenir sur la genèse des grandes problématiques que pose en démocratie l'articulation institutionnelle entre la justice et la police, dans la chronologie de sa problématisation inaugurale, du temps des Lumières à l’avènement de l’Etat libéral.

Uni Bastions, Salle B111

Faculté des lettres