Du bon usage des Digital Humanities. Cycle de conférences-débats

Du bon usage des Digital Humanities. Cycle de conférences-débats

26.11.2014 18:15 – 20:00

Les humanités numériques, ou Digital Humanities, associent la recherche traditionnelle en sciences humaines, notamment les études littéraires, linguistiques ou historiques, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Les collaborations universitaires autour de projets dans ce domaine favorisent et rendent possible la création de nouveaux outils de recherche et d’enseignement. Surtout, elles dessinent la possibilité qu’émergent, dans un avenir proche, de nouveaux objets de recherche jusque-là impensables.

L’émergence des Digital Humanities, on le sait, ne va pas sans controverse, au point, parfois, de tourner à la guerre des cultures (humaniste vs. informatique ; discipline spécialisée vs. technique, etc.). Mais, souvent, les débats sur la légitimité des Digital Humanities comme telles se situent à un niveau de généralité propice aux simplifications et aux préjugés. Dès lors que l’on se place sur le terrain des projets effectifs, les choses deviennent à la fois plus claires et plus nuancées.

Cette série de conférences se propose d’aborder ces questions à partir de présentations de projets menés actuellement par des chercheurs de premier plan. Elle sera l’occasion de réunir, à l’échelle de la Faculté des Lettres, les interlocuteurs engagés dans des recherches analogues ou, tout simplement, intéressés par de tels enjeux.

26 Novembre 2014
Invité: Maurizio Gribaudi (directeur d'études à l'EHESS, Paris)

Auteur d’un ouvrage récent intitulé "Paris, ville ouvrière" (Paris, La Découverte, 2014), où il met les Systèmes d’Information Géographique (SIG) au service d’un questionnement microhistorique très attentif à l’ambivalence des archives, Maurizio Gribaudi se confronte depuis une quinzaine d’années au potentiel et aux limites des modélisations computationnelles de pratiques sociales. D’abord pionnier dans l’analyse des réseaux, il vient de lancer deux très ambitieux projets coopératifs de cartographie historique concernant Paris et la France (geohistoricaldata).

Lieu

Bâtiment: Uni Bastions

Aile Jura, salle A112

Organisé par

Faculté des lettres

Intervenant-e-s

Jérôme David, Professeur associé, Faculté des lettres, UNIGE
Radu Suciu, Collaborateur scientifique, Faculté des lettres, UNIGE
Maurizio Gribaudi, Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris

entrée libre

Plus d'infos

dh.unige.ch/enseignement

Contact: missing email

Fichiers joints

programmeconfDH2014.pdf182.3 Kb