Droits de l’homme et protection de la diversité culturelle

31.03.2015 18:30 – 20:00

L’Université de Genève, l’UNESCO et la Fondation Arditi s’associent pour organiser une table ronde sur le thème « Droits de l’homme et protection de la diversité culturelle » qui se tiendra le 31 mars 2015 à 18h30, à Uni Dufour.

Le patrimoine mondial culturel et religieux est l’objet d’atteintes délibérées et de destructions violentes dans plusieurs pays – souvent un véritable « nettoyage culturel ». La radicalisation, la persécution des minorités culturelles et religieuses et l’intolérance s’intensifient. Les droits humains et les libertés fondamentales sont mis à mal.

Quel diagnostic peut-on porter sur ces phénomènes? Quel rôle peuvent jouer des instances intergouvernementales telles que l’UNESCO et le Haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, pour défendre la diversité culturelle et l’intégrité des droits humains ? Comment chaque citoyen peut-il agir face à ces atteintes répétées aux fondements de nos sociétés ?

Bâtiment: Uni Dufour

Université de Genève

Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO
Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme