Droits humains et commerce - Une bataille de remportée, une guerre à gagner

07.10.2015 18:30 – 20:30

La jouissance des droits humains au quotidien ne s’est pas améliorée dans le monde. Malgré un nombre croissant d’engagements formels, la capacité des Etats à protéger les droits humains a décliné. Corruption, influence excessive de la part de lobbies puissants, guerres civiles, coupes budgétaires, pauvreté et mondialisation ont alimenté ce déclin. Aujourd’hui, les gouvernements nationaux ne sont pas capables de réguler les «chaînes de valeur mondiales», puisqu’elles impliquent des acteurs transnationaux, souvent privés, et en particulier des multinationales.

Comment engager les multinationales à respecter les droits humains? Pourquoi des acteurs privés délivreraient-ils des biens publics tels que l’inspection du travail, la santé et la sécurité au travail, la protection de la maternité, le respect des standards environnementaux, ou encore un engagement en matière de pratiques commerciales durables?

Evénement en anglais avec interprétation simultanée en français.

Bâtiment: Uni Dufour

Université de Genève
Organisations partenaires de l'UNIGE

Auret van Heerden, Ancien président de la Fair Labor Association et fondateur d’Equiception