Leçon d'adieu Prof. Pierre POLLAK

03.12.2015 12:30 – 13:30

«Du concept de neuromodulation aux thérapeutiques:
un long chemin»

Depuis 1987, seulement trois indications de neuromodulation par stimulation cérébrale profonde (SCP) ont été validées: le traitement des tremblements, de la maladie de Parkinson et des dystonies. Or, la SCP a déjà fait l’objet de publications scientifiques dans une vingtaine d’indications diverses. Comment expliquer et surmonter le relatif échec de cet outil thérapeutique novateur et puissant? L’histoire de la démonstration de l’efficacité de la SCP dans la maladie de Parkinson illustre les lacunes de l’application de la SCP dans de nouvelles indications: études sur des modèles animaux, compréhension des mécanismes d’action, précision anatomique de la cible stimulée, recherche des paramètres électriques adéquats, modifications qualitative, quantitative et temporelle des symptômes. A travers quelques exemples, le professeur Pollak expliquera pourquoi une telle approche pré-clinique et clinique est impérative avant l’application à large échelle de la SCP dans une indication donnée.

Bâtiment: CMU

Faculté de médecine

Prof. Pierre POLLAK, Département des neurosciences cliniques, Faculté de médecine et HUG; Service de neurologie, HUG

www.unige.ch/medecine/FACULTEETCITE/evenements/leconsAdieu.html