A la recherche du Jésus de l’histoire

12.05.2016 18:15 – 19:30

Que sait-on d'un point de vue historique sur Jésus de Nazareth? La question passionne les esprits depuis plus de deux cents ans et elle n'a rien perdu de son pouvoir de fascination. Ce cours présentera les recherches les plus récentes dans ce domaine et répondra aux questions les plus centrales que nous pouvons nous poser.
Quelles sont les sources à notre disposition et comment les interpréter? Que savons-nous de la Galilée du 1er siècle? Dans quel milieu Jésus a-t-il grandi? Quels étaient ses rapports avec ses alliés et ses adversaires? Jésus était-il dans la même ligne que Jean le Baptiste et d'autres groupes comme les Esséniens? Quel sens avait pour Jésus l'annonce de l'avènement imminent du Règne de Dieu? Pourquoi Jésus a-t-il enseigné en paraboles? Que visait-il en guérissant certains malades? Avait-il rompu avec la Loi juive? Par qui et pourquoi a-t-il été condamné à une mort infamante? Enfin, que penser du Jésus présenté par les premières communautés chrétiennes?

Bâtiment: Uni Bastions

salle B 106