Commedia, festival de théâtre universitaire

09.05.2016 – 14.05.2016

Dix spectacles composent la programmation 2016 de COMMEDIA. Dix créations des ateliers-théâtre des Universités de Lausanne, Neuchâtel, Grenoble et bien sûr Genève. Qui révèlent l’audace, la sensibilité, la maîtrise et l’intelligence de leurs étudiant-e-s, leur désir de transmettre aux spectateurs leur amour du théâtre.

Venez vivre, le temps d’une, deux, trois… cinq soirées, leurs rêves et leurs tourments. Écritures classiques ou contemporaines, tragiques ou comiques, émouvantes et divertissantes, d’ici et d’ailleurs…
Le théâtre est bien vivant!

La Comédie de Genève
bd des Philosophes 6

Uni Mail | Salle de théâtre (MS180)

Activités culturelles

Catégorie: Théâtre

Mots clés: Théatre, festival, Commedia

festivalcommedia.ch/

Sous-événements

09.05.2016 12:15 – 12:45

Conception et jeu: Margot Prod'hom (Unil) Durée: 25 minutes Margot Prod’hom s’inspire des mots de Michel Foucault pour incarner le rapport intime et lointain que chacun entretient avec son enveloppe charnelle. Sur scène, la voix du philosophe se superpose à la performance de la jeune étudiante qui donne corps aux mots de l’intellectuel français. Une expérience sensible, qui ne laisse personne indemne.

10.05.2016 20:00 – 22:00

Atelier-théâtre du département de français (UNIGE) Mise en scène: Éric Eigenmann Traitant de filiation, de secrets de famille, mais aussi de violence, de guerre et d’abandon, la pièce est interprétée par une quinzaine d’étudiant-e-s qui, tour à tour, prêtent leur voix aux nombreux personnages de cette saga familiale. Un spectacle aux histoires multiples, à écouter les yeux bien ouverts lors de la soirée d’ouverture du festival COMMEDIA !

11.05.2016 12:15 – 13:00

Atelier Gaza des Activités culturelles Mise en lecture: Hervé Loichemol En novembre 2015, deux étudiantes de l’Université de Gaza rencontrent des étudiant-e-s de l’Université de Genève. De retour dans leur pays, elles rédigent deux textes qui narrent leur expérience européenne. Pour la première fois de leur vie, elles sont sorties de leur pays. En l’absence des deux Gazaouies, les étudiant-e-s de Genève tentent de s’approprier leurs mots en explorant la part de théâtralité de leurs témoignages.

11.05.2016 18:00 – 19:30

Cie De Chimères en Silènes (Unil) Mise en scène: Julien Bovier et Yves Scheuner En trois actes, la Cie de Chimères en Silènes entreprend de déconstruire la crainte viscérale que les hommes peuvent entretenir face au mariage et au prétendu caractère volage des femmes. Proverbe dramatique, la pièce nous met en garde cependant qu’IL NE FAUT JURER DE RIEN.

11.05.2016 20:00 – 22:00

Il Ghiribizzo - Atelier-théâtre italien (UNIGE) Mise en scène: Silvia Rebecca et Marco Sabbatini Berlin, fin des années 1920. Face à une réalité inquiétante et mystérieuse, l’héroïne de IL SEGNO VERDE traverse le miroir de la fiction et devient la protagoniste d’une fable fantastique. Fruit de l’imagination d’un romancier qui en tire les ficelles, cette nouvelle Alice affronte des épreuves dignes d’un cauchemar éveillé.

12.05.2016 18:00 – 19:30

Cie Emmet (UNIGE) Mise en scène: Nicholas Weeks Spectacle pluridisciplinaire, alliant installation vidéo et son, DREAM DUPLEX traverse des siècles de littérature pour entrer dans l’intimité des rêveurs. S’inspirant de divers auteurs anglophones – S.T. Coleridge, John Keats, Doris Lessing et J.M. Coetzee – ainsi que des écrits de Jung, la Cie Emmet [Embodied Metaphors] nous invite à explorer ces phénomènes psychiques qui troublent notre sommeil. Une balade onirique qui nous tiendra bien éveillés.

12.05.2016 20:00 – 22:00

Les Musidiens (Unil) Voyage labyrinthique, chaotique, où la musique, la poésie et les corps attirent autant qu’ils ne déroutent. Et si on entrait dans leur ronde ?

13.05.2016 18:00 – 19:30

The Black Sheep Theatre Company (Unil) Mise en scène: Aline Stotzer Drôle, énergique, décalée, l’écriture d’Elizabeth Leemann nous entraîne dans des situations cocasses où un poulain devient une licorne, où l’on croise un Capulet à l’hôtel Montaigu, où un taxidermiste a soif de sang. De l’absurde à l’humour grinçant, The Black Sheep Theatre Company risque de nous faire capituler devant tant d’imagination.

13.05.2016 20:00 – 22:00

Groupe de Théâtre Antique (Unine) Mise en scène: Guy Delafontaine Rassemblant une collection de textes grecs et latins (Eschyle, Euripide, Sénèque, Lucain, Hérodote, Cicéron, Plutarque, Ésope, Juvénal), le Groupe de Théâtre Antique fait revivre sur scène les rituels divinatoires et entraîne les spectateurs dans le monde des prêtresses et des sorcières de l’Antiquité. Et si on invoquait les ORACLES du passé pour mieux révéler le présent?

14.05.2016 18:00 – 19:30

Cie des Rêves Arrangés - Université Stendhal Grenoble Comme tous les matins, Anna est partie au Lycée. Comme tous les matins, elle y retrouve son ami Rachid. Comme chaque jour, elle est persécutée par les autres élèves. C’est qu’elle est bizarre, Anna. Elle est très intelligente, trop intelligente. Elle a les yeux vairons. Il paraît même qu’elle a un piercing au nombril. « C’est une pisseuse. Une salope. Une allumeuse ». C’est une « sorcière ».

14.05.2016 20:00 – 22:00

Atelier-théâtre espagnol et atelier de flamenco (UNIGE) Mise en scène: Abraham Madroñal, Vanessa Gonzalez et Michelle Gagnaux Nous célébrons cette année les 400 ans de la mort de Cervantes et les 80 ans de celle de Lorca. Afin de rendre hommage à ces deux auteurs incontournables de la littérature espagnole, l’atelier-théâtre espagnol et l’atelier de flamenco marient danse et théâtre, comédie et tragédie, autour de deux classiques: Noces de sang de Lorca suivi de La grotte de Salamanque du créateur du Don Quichotte.