Leçon inaugurale Prof. Jules DESMEULES: «Interactions médicamenteuses: mieux comprendre pour mieux gérer»

12.05.2016 12:30 – 13:30

«Interactions médicamenteuses: mieux comprendre pour mieux gérer»

Lors de l’administration concomitante de deux ou plusieurs médicaments, l’efficacité de l’une ou l’autre de ces substances peut augmenter ou diminuer. Ces interactions médicamenteuses, quand elles ne sont pas dépistées, peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des patients. Avec l’amélioration globale de la qualité des soins et du nombre grandissant de médicaments qu’impliquent les traitements d’aujourd’hui, il devient donc essentiel de mieux connaître ces mécanismes pour les détecter à temps. De plus, la généralisation des médicaments dits «à marge thérapeutique étroite», dont la dose minimale efficace est très proche de la dose maximale tolérable par l’organisme, implique qu’une variation, même légère, d’un médicament peut entraîner des effets indésirables, voire graves. Cela peut contribuer, en plus d’éventuelles prédispositions génétiques, à une plus grande vulnérabilité face au risque d’interaction et à un dosage non adapté de médicaments. Une meilleure connaissance des mécanismes d’interactions médicamenteuses permet assurément d’anticiper et de prévenir des situations critiques et d’en minimiser les risques. Cette présentation soulignera par ailleurs la nécessité d’adopter systématiquement une attitude pro-active et préventive, plutôt que réactive, afin d’améliorer la qualité de la prescription médicamenteuse.

Bâtiment: CMU

Faculté de médecine

Prof. Jules DESMEULES, Département d’anesthésiologie, pharmacologie et soins intensifs, Faculté de médecine et HUG - Médecin-chef du Service de pharmacologie et toxicologie cliniques, HUG

Catégorie: Leçon inaugurale