Technologies numériques, e-formation et éducation des adultes

03.02.2017 09:00 – 17:00

L’utilisation des technologies numériques en formation des adultes n’est pas un fait nouveau. Cependant, on observe aujourd’hui une accélération de la tendance à y recourir dans un environnement (professionnel, familial, culturel, de loisir) lui-même saturé de ces technologies.

Les chercheurs et praticiens en formation des adultes se retrouvent confrontés à des questions complexes comme l’explosion des apprentissages non formels, l’apprentissage tout au long de la vie, l’apprentissage coopératif, la caducité des savoirs, le recul des formations traditionnelles, l’attrait pour les dispositifs favorisant un apprentissage en tout temps et en tout lieu, le paradigme de l’apprenance.

Cette journée rassemblera des chercheurs issus des champs de la formation des adultes et des technologies éducatives dans le but de mettre en avant les résultats récents dans ces deux domaines dans une visée de cumulativité des connaissances et avec l’objectif d’ouvrir le débat sur les questions émergentes liées aux mutations associées au numérique que ce soit en termes de positionnement épistémologique, de cadres théoriques (renouvellement ou ressaisie), de méthodes, ou encore de terrains.

Le format de la journée, avec des conférences plénières et des sessions parallèles, laissera une large place aux échanges et à la discussion.

Lieu

Bâtiment: Uni Mail

salles MR060 et MR070

Organisé par

Section des sciences de l'éducation
Technologies de formation et apprentissage - TECFA

entrée libre (inscription requise)

Inscription

Date limite d'inscription: 27.01.2017

Plus d'infos

www.unige.ch/fapse/publications-ssed/evenements/jde-2017/

Contact: missing email

Fichiers joints

Pr_programme_journ_e_d__tude.pdf6.29 MB