Plateforme de recherche biomédicale au CERN

04.04.2017 19:15 – 20:00

Dès la découverte de la radioactivité, les isotopes sont proposés pour le diagnostic et le traitement en médecine. Cent ans après, alors que des milliers d’isotopes sont maintenant étudiés au CERN et dans le monde pour leurs propriétés fondamentales, très peu sont encore utilisés pour leur potentiel médical. Mais ceci pourrait changer : récemment, le Xofigo® à base de 223Radium et le Luthatera® à base de 177Lutetium ont apporté des résultats spectaculaires sur certains cancers. Et cette année, de nombreux autres isotopes non conventionnels mariant des propriétés encore sous-exploitées - ou tout simplement inexploitées - vont devenir disponibles à CERN-MEDICIS pour la recherche médicale dans différents instituts de recherche régionaux et dans le réseau européen MEDICIS-Promed.

Le docteur en physique Thierry Stora est responsable de projet au CERN où il dirige la plateforme CERN-MEDICIS

Bâtiment: HUG

Salle Opéra