Projection du film: «Mémoire et utopie. Alvaro Bizzarri, cinéaste migrant»

07.12.2017 18:15 – 20:45

Quel genre de film sociologique est-il possible de réaliser lors d’une recherche sur la mémoire? « Mémoire et utopie. Alvaro Bizzarri cinéaste migrant » fait partie d'une thèse de doctorat en sociologie et participe à la construction d'un dispositif multimédia de recherche. Ce type de production scientifique a permis de construire un modèle pour décrire la relation entre sujets, espaces et mémoires. Basé sur les archives du cinéaste militant Alvaro Bizzarri, le film évoque le souvenir d'une histoire difficile à travers la création d'une "communauté narrative" et d'une relation intersubjective entre chercheur et témoin. Plus généralement, il relie les mémoires individuelles, collectives et publiques de la migration italienne en Suisse.

Salle MR060

Faculté des sciences de la société
Institut de recherches sociologiques

Morena La Barba, Chargée de cours, Département de sociologie, SdS, Unige