Pourquoi notre monde se porte mieux

14.10.2019 18:00 – 20:00

En lisant les gros titres, le monde du 21e siècle semble sombrer dans le chaos, la haine et l'irrationnel. Mais ce n’est qu’une illusion! Lorsque l’on étudie les chiffres, on observe que l’espérance de vie s’est allongée et que nous menons une existence plus saine, plus sûre, plus aisée, plus heureuse et plus paisible que jamais – et ce, non seulement en Occident, mais dans le monde entier. Ces progrès ne sont pas le fruit du hasard. Ils résultent de valeurs qui nous ont été transmises par les Lumières: la raison, la science et l'humanisme. Ces idéaux nous poussent à utiliser nos facultés de raisonnement et de compassion pour résoudre les problèmes qui surviennent inévitablement dans un univers indifférent à l’homme.
Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui sont majeurs, à l’image des changements climatiques ou des armes nucléaires, mais la fatalité ou la nostalgie ne permettront pas de les relever. Nous devons considérer ces défis comme des problèmes à résoudre. Nous n'aurons jamais un monde parfait, mais nous pouvons continuer à faire de ce monde un monde meilleur.

Bâtiment: Uni Dufour

Rectorat et administration centrale