Sunu toll ( Notre champ ): Quel est le rôle des associations de migrants/diasporas dans la coopération internationale ?

02.10.2019 18:15 – 20:15

L’Institut de recherches sociologiques (IRS) et le Service de la solidarité internationale (SSI) du canton de Genève présentent "Sunu toll ( Notre champ )", un film de Jenny Maggi et Dame Sarr.

Projection et Table ronde, suivies d’un apéritif

QUEL EST LE ROLE DES ASSOCIATIONS DE MIGRANTS/DIASPORAS DANS LA COOPERATION INTERNATIONALE ?
Le cas du développement agricole

Dans le cadre des débats actuels sur les liens entre migration et développement, l’attention est de plus en plus focalisée sur le rôle que les migrants/diasporas et leurs associations jouent dans le développement de leur pays d’origine. Au Sénégal, après s’être investies depuis longtemps dans des projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, et de l’hydraulique, les associations tendent à s’engager en faveur du développement de l’agriculture. Le film Sunu toll (Notre champ) va à la rencontre d’une série de projets initiés par des associations basées en France, Suisse et Italie. Il raconte diverses manières de coopérer avec les communautés et les partenaires ici et là-bas, pour créer des emplois et des opportunités d’investissement sur place, faciliter l’accès à l’eau, apporter des innovations, ainsi que pour favoriser la diversification des productions agricoles et l’autosuffisance alimentaire des populations.
Après l’illustration de l’exemple sénégalais, les intervenants de la table ronde présenteront des projets associatifs de développement agricole initiés dans d’autres pays d’Afrique et d’Amérique Latine, discuteront des politiques et des pratiques de soutien aux associations dans le contexte suisse et genevois en comparaison avec le cas français, tout en s’interrogeant sur le rôle (réel et potentiel) des migrants/diasporas dans la coopération internationale et le développement agricole de leur pays d’origine.

MS130

Faculté des sciences de la société
Département de sociologie
Institut de recherches sociologiques