Affaires et Scandales sous les Ramsès Conférence donnée par Pascal Vernus

19.11.2019 18:30 – 20:00

Le Nouvel Empire est l'une des périodes majeures de l'histoire de l'Egypte pharaonique. Elle marque l’apogée de l'Egypte en tant qu’état puissant, prospère, et envié dans tout le Proche Orient. Pourtant, sous cette magnifique façade, apparaissent craquelures et fissures: de graves affaires et d’énormes scandales secouent la société.
Voici le temple d’Éléphantine livré aux malversations d’une camarilla de prêtres sans scrupule. Voici qu'à Thèbes, les ouvriers chargés d’aménager la tombe du pharaon dans la Vallée des rois se mettent en grève parce qu’ils ne reçoivent plus leurs rétributions. Parmi eux, une crapule achevée accumule toutes les exactions imaginables, des voies de fait aux détournements de biens publics, du larcin au viol.

Bâtiment: Bâtiment des Philosophes

Affaires et Scandales sous les Ramsès
Conférence donnée par Pascal Vernus,
égyptologue, docteur d'État et directeur d'études en linguistique égyptienne et en philologie à l’Ecole pratique des Hautes Etudes, ancien pensionnaire de l’Institut Français d’archéologie orientale du Caire