Cet événement appartient à: Cycle de conférences "Parlons numérique" (19.10.2022 19:00 – 17.05.2023 20:30)
Web 3.0 et Métavers : Qu'est-ce qui nous attend vraiment ?

19.10.2022 19:00 – 20:30

Après le Web 1.0 des années 1990 et le Web 2.0 qui a marqué l’émergence des blogs et des réseaux sociaux dans les années 2000, il est aujourd’hui question d’une transition vers le Web 3.0, décentralisé et constitué de métaverses, ces mondes virtuels interconnectés utilisant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. La société américaine Meta (dont dépend Facebook) a ainsi décidé d’investir des milliards dans le métaverse , promettant un futur encore plus virtuel et connecté que jamais. Bien qu’issus de la science-fiction, nous entrons ainsi dans une nouvelle ère des métaverses. Partant de ce constat, nous sommes en droit de nous demander quels sont les enjeux et les risques de cette réalité parallèle et comment le virtuel s’intégrera concrètement dans nos vies ?

Bâtiment: Uni Dufour

Bureau de la transformation numérique

Yaniv BENHAMOU, Faculté de droit, Bureau de la transformation numérique, UNIGE
Lev MANOVICH, Author in digital culture and art, Graduate Center, City University of New York