Limites, question clé de la transition - Forum de sociologie 2023

05.04.2023 18:00 – 20:00

Présentation de Soraya Boudia :
Si les pollutions ont été peu prises en compte dans les premiers travaux sur les limites planétaires, elles font désormais l’objet d’une attention soutenue. Début 2022, un collectif de chercheurs du Stockholm Resilience Center a annoncé qu’avec une introduction continue dans la biosphère d’entités nouvelles, une cinquième limite planétaire est désormais franchie (Person et al., 2022). Ce collectif estime à 350.000 différents types de produits chimiques manufacturés sur le marché dont la production a été multipliée par 50 depuis le début des années 1950, et pourrait encore tripler d’ici 2050. La « toxification » de la planète, accentuée par les dérèglements climatiques est un facteur majeur de l’effondrement de la biodiversité et de conditions de vie dégradées pour de nombreuses populations vivant sur des territoires durables contaminés.
En s’appuyant sur le cas des déchets électroniques (e-waste) au Moyen-Orient, cette communication discute un mouvement en apparence paradoxal : comment l’essor des préoccupations environnementalistes, couplées à celles de la sécurisation de l’accès aux matières stratégiques, ouvrent désormais de nouvelles opportunités économiques donnant lieu à un ensemble d’investissements financiers soutenus par les institutions internationales et les Green Deal état-unien et européen. Elle analyse les dynamiques à l’œuvre dans une nouvelle expansion des marchés de technosciences vertes en réponse aux limites planétaires.

Présentation de Marlyne Sahakian :
Les limites sont omniprésentes dans nos quotidiens – limites de vitesse, limites de crédit, limites d’espace de stockage – et pourtant, la notion de limites vis-à-vis de la consommation reste extrêmement impopulaire. L’idée de consommateurs.trices souverain.e.s, faisant des choix libres s’est implantée avec succès dans nos sociétés, en tout cas pour des biens et services légaux. Dans les sciences sociales, cette sur-individualisation de la responsabilité est critiquée de longue date. Or, si les ressources qui servent à produire et à distribuer les biens et services de consommation ne sont pas illimitées ni toujours renouvelables, il s’ensuit que les modes de consommation ne peuvent répondre à des désirs sans fin. A cela s’ajoutent les questions de justice sociale, car la sur-consommation d’une partie de la population peut nuire à la possibilité pour d’autres personnes, aujourd’hui ou dans le futur, de répondre à leurs désirs de consommation. Comment dépasser cette limite pour imaginer d’autres formes de consommation au-delà du ‘choix infini et libre’ – dans une perspective de durabilité ?

Lien pour la retransmission : https://mediaserver.unige.ch/live_course?collection_id=189104&enregistrement_id=184168

Bâtiment: Uni Dufour

salle U159

Faculté des sciences de la société