Les coordinateurs font-ils de la coordination ? Etude de l’organisation des parcours de santé en oncologie et "After epidemics: reflections on twenty years as a physician and anthropologist"

21.03.2023 11:00 – 13:30

Dans un contexte de vieillissement des populations et de raccourcissement des séjours hospitaliers, la coordination des parcours complexes constitue un défi majeur d’organisation des systèmes de santé. C’est le cas notamment en oncologie où les lacunes de coordination ont des conséquences sérieuses sur l'expérience patient, sur la qualité des soins (erreurs médicales, mauvais contrôle de la toxicité et des effets secondaires de la chimiothérapie), et sur les dépenses de santé.
En réponse à ces enjeux de coordination, depuis une vingtaine d’années, des métiers infirmiers dédiés se sont développés (IDEC). Des études ont montré leur impact positif sur la qualité et les coûts des prises en charge. D’autres se sont attachées à définir des modèles de pratiques. Il manque cependant aujourd’hui des connaissances sur la manière dont l’activité des coordinateurs se développe dans les organisations, en interaction avec d’autres professionnels de santé. Ces connaissances permettant d’élaborer des préconisations pour l’accompagnement de la mise en place des nouveaux métiers de la coordination dans les organisations de santé.
Dans le cadre d’une thèse de doctorat en management en cours, nous avons réalisé des études de cas comparatives. Nous avons identifié et quantifié l’activité réalisée par des IDEC dans 4 centres de lutte contre le cancer en France. Nos investigations soulignent que selon les contextes organisationnels, les IDEC développent des pratiques très différentes. Elles permettent alors de mettre en évidence le rôle de certaines formes d’organisation du travail et de gouvernance sur le développement d’activités spécifiques de coordination (conception et adaptation du parcours aux besoins des patients, transition ville-hôpital…) qui constituent aujourd’hui les objectifs affichés des politiques de santé.

After epidemics: reflections on twenty years as a physician and anthropologist by Professor Vinh-Kim Nguyen
I will draw on my personal experience to reflect on the (un)changing role of anthropology across clinics and epidemics. Examples will be drawn from both clinical practice and research experience in HIV to AMR, Ebola and Covid.

Bâtiment: Campus Biotech

Institut de santé globale
Salle de réunion G6-02

Institut de santé globale

Mathias Waelli, PhD, PD, Institut de santé globale, UNIGE
Maria-Ximena Acero, doctorante, ARENES, UMR6051, EHESP, Université de Rennes
Vinh-Kim Nguyen, MD, MA, PhD, Geneva Graduate Institute

Date limite d'inscription: 20.03.2023

Inscription obligatoire par email ou limesurvey.

www.unige.ch/medecine/isg/en/isg-events/colloques-de-lisg/

A4_G6_21MAR_Waelli_Acero_VKN.jpgA4_G6_21MAR_Waelli_Acero_VKN.jpg322.2 Kb