L'Observatoire d'astronomie au Salon du livre

22.03.2023 – 26.03.2023

Dans le cadre des 250 ans de l’Observatoire de Genève, le département d’astronomie de l’Université de Genève vient à la rencontre des visiteurs et visiteuses du Salon du Livre de Genève 2023.
Des astrophysiciennes et des astrophysiciens seront présent-es sur un stand de l'Observatoire pour vous accueillir et vous faire découvrir les mystères de notre Univers soit autour d’une discussion improvisée soit à travers des activités proposées pendant le salon.

Salon du livre
Palexpo, Genève

Faculté des sciences

Catégorie: Animations

Mots clés: Astronomie, livre

Sous-événements

22.03.2023 09:30 – 26.03.2023 19:00

Les astronomes de l'UNIGE vous accueillent sur leur stand pour échanger ou expérimenter. Au programme: - Immersion sous la voûte céleste dans un planétarium. - Exploration de l’Univers à travers un casque de Réalité Virtuelle. - Le coin CHEOPS : la maquette 1:1 du premier télescope Européen mené par la Suisse. Venez aussi construire votre télescope CHEOPS en papier carton. - Une fresque de 11 mètres de long qui retrace les 250 ans d’histoire de l’observatoire de Genève.

26.03.2023 13:00 – 14:00

Face au défi de la lutte contre le réchauffement climatique, pouvons-nous imaginer une solution loin de notre planète ? L’agence spatiale américaine et son homologue européen ambitionnent d'envoyer des humains sur la planète Mars. Depuis une vingtaine d’années, nous savons aussi que chaque étoile de notre Galaxie abrite des planètes – les exoplanètes. Une émigration vers une autre planète pourrait-elle être une solution ?