Quelle est l'attention propre à la disposition au care ? Une enquête contextuelle et conceptuelle

23.04.2024 17:30 – 19:00

S’il est délicat de traduire « care » en français, c’est en partie parce que ce terme renvoie tant à une activité qu’à une disposition comme le soutient Joan Tronto. Mais si l’on voit bien de quelles activités il peut être question, qu’en est-il de cette disposition ? Pour donner corps à ce terme mis en évidence par les éthiciennes du care, il s’agira de faire un détour par quelques expériences extraordinaires initiées par des artistes ou par des soignants atypiques dans le contexte d’établissements pour personnes âgées dépendantes. Ces moments suspendus susceptibles de relancer la vie émotionnelle et relationnelle qui semblait perdue méritent l’examen et l’analyse. Pour ce faire, d’autres détours sont nécessaires pour explorer les dessous de ces instants de grâce, notamment du côté des théories de l’attention. Il s’agira enfin d’interroger leur possible expression dans les métiers du soin comme leur possible transmission dans le cadre de contextes professionnels.

La conférencière

Nathalie Zaccaï-Reyners est chercheure au Fonds de la Recherche Scientifique belge et professeure à l’Université libre de Bruxelles, attachée à l’Institut de Sociologie où elle dirige le Groupe de Recherche sur l’Action Publique. Elle poursuit des travaux en sociologie morale et épistémologie des sciences sociales où elle interroge les ressorts de l’intercompréhension et de la transmission de l’expérience. Elle s’intéresse en particulier au rôle de l’imagination dans le cadre de relations asymétriques, notamment dans le domaine des relations institutionnelles et des relations de soin.

Uni-Mail, salle MR070

Participation gratuite, sur inscription

Section des sciences de l'éducation

Nathalie Zaccaï-Reyners, Université libre de Bruxelles