Les normes onusiennes sur le crime d'honneur: d'une forme de "pratique traditionnelle" à un objet de l'Agenda 2030

22.04.2024 18:15 – 20:00

Entre 2000 et 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies adopte plusieurs textes contre la pratique du crime d’honneur. Cette pratique, poussant généralement des hommes à tuer des femmes de leur propre famille pour laver l’honneur tribal, est comprise via les taxinomies et classifications onusiennes construites depuis les années 1950.
Cette «pratique traditionnelle» (années 1950-1990), «violence envers les femmes» (an-
nées 1990-2000) ou «homicide intentionnel» (dès les années 2000) apparait comme
incompatible avec les valeurs religieuses et les droits humains, malgré certaines caractéristiques questionnant le rapport entre la liberté de religion et le principe d’égalité. Comment d’une forme de «pratique traditionnelle» dans les années 1980 le crime d’honneur devient-il en 2015 un objet de l’Agenda 2030 pour le développement durable? L’enquête interdisciplinaire (histoire, anthropologie, droit) retracera la généalogie des normes onusiennes sur le crime d’honneur en révélant leurs implications en termes de droits humains des femmes.

MR070

Faculté des sciences de la société
Institut des études genre

Aurore Schwab, Chercheuse senior et enseignante, Branco Weiss Fellow, Global Studies Institute (Université de Genève)