25 avril 2024: Leçon d'adieu Pr Schnider

25.04.2024 12:30 – 13:30

«La neurorééducation au fil du temps»

La mission de la neurorééducation consiste à aider des personnes souffrant d’une atteinte du système nerveux à retrouver la plus grande autonomie et la meilleure qualité de vie possibles. Dans la plupart des cas, cela implique l’utilisation de moyens auxiliaires et l’adaptation du cadre de vie des personnes concernées. Or, ce que demandent les malades est avant tout de récupérer les fonctions perdues. Pour cela, la plasticité cérébrale — soit la capacité du cerveau à se remodeler en fonction d’un entraînement — est cruciale.

Dans sa conférence, le professeur Armin Schnider retracera les évolutions de la recherche et de la pratique clinique en neurorééducation depuis la création du Service de neurorééducation des HUG, il y a 25 ans. De nombreuses études ont montré l’importance de l’intensité d’un entraînement sur la récupération des fonctions cérébrales au travers d’une réorganisation des aires corticales. Pour intensifier ce processus, des méthodes innovantes telles que la réalité virtuelle ou la robotique ont fait leur entrée en neurorééducation.

Le professeur Schnider mentionnera aussi les travaux des équipes actuelles et passées de son service, ayant contribué de façon importante au développement de thérapies du langage sur ordinateur, à la compréhension des mécanismes des troubles spatiaux et leur traitement ainsi qu’à l’exploration des mécanismes neurophysiologiques de la récupération motrice. Il saisira également l’occasion de résumer le sujet principal de sa propre recherche: les confabulations et le sens de la réalité en cours.

Leçon suivie d'un Symposium scientifique

Bâtiment: CMU

Auditoire Müller
(sur inscription)