Conférence publique: L’implantation de la religion chinoise en France : les huiguan et leurs lieux de culte

19.03.2024 18:15 – 19:45

Le mardi 19 mars 2024, l’Institut Confucius organise une conférence publique intitulée L’implantation de la religion chinoise en France : les huiguan et leurs lieux de culte par la Dre. FANG Ling du CNRS-EPHE-PSL de Paris.

Les huiguan, « foyer de communauté ou maison de communauté », ont été établis sur la base d’un dialecte ou d’un territoire d’origine commune et ont joué un rôle très important dans l’implantation de la religion chinoise en France. C’est à ces associations d’entraide fondées par des réfugiés venus de la péninsule indochinoise que nous devons les premiers temples chinois en France, et plus généralement la présence des cultes chinois et les manifestations telles que la procession festive à l’occasion du Nouvel An lunaire à Paris.

La conférence commencera par un rappel de la tradition huiguan en Chine même et dans l'immigration. Nous étudierons ensuite l’implantation graduelle des huiguan et de leurs temples dans le contexte laïc français ; puis l’évolution des rôles et des fonctions de ces institutions culturelles et cultuelles. Nous terminerons sur leur attractivité et leur écho dans la société d’accueil.

Institut Confucius

Ling FANG, CNRS, France