Conférence publique: Armateur, historien d’art et chocolatier : trois parcours d’amateurs de la porcelaine chinoise au XIXe siècle

16.04.2024 18:15 – 19:45

Le mardi 16 avril 2024, l’Institut Confucius organise une conférence publique intitulée "Armateur, historien d’art et chocolatier : trois parcours d’amateurs de la porcelaine chinoise au XIXe siècle", par Mme Pauline d’Abrigeon, conservatrice en charge de la collection chinoise de la Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient.

La porcelaine chinoise occupe une place à part dans les collections et publications françaises de la seconde moitié du XIXe siècle. Mis au jour par de récentes recherches, les parcours de l’armateur Émile Tastet (1799-1882), de l’historien d’art Albert Jacquemart (1808-1875), et du chocolatier François-Philibert Marquis (1821-1889) permettent de retracer trois moments et trois modalités d’appréciation de la porcelaine chinoise au XIXe siècle. Émile Tastet offre ainsi un exemple rare d’armateur reconverti dans la vente de la porcelaine chinoise à Paris. Profitant de ses liens avec des compagnies d’armateurs havraises, il promeut des porcelaines issues d’un commerce direct avec Canton dans les années 1840-1850. Albert Jacquemart, inventeur fameux du système de classification des porcelaines chinoises par familles, est moins connu pour son travail d’expertise auprès des plus importants collectionneurs de son temps. Il sera le véritable chef d’orchestre de l’exposition du « Musée Oriental » au Palais de l’Industrie (1869), manifestation rassemblant plusieurs centaines d’œuvres issues de collections privées, toutes mises au diapason de son expertise et de sa nomenclature. Deux décennies plus tard, la collection du grand chocolatier parisien François Philibert Marquis est mise en vente et suscite l’événement. Les archives du chocolatier montrent que son engouement pour la porcelaine chinoise était partie intégrante de sa conception d’une boutique de confiserie.

Cet événement aura lieu à 18h15 à Uni Mail dans la salle M1160.

Vous trouverez ci-joint le flyer de cette conférence. Toute personne intéressée est la bienvenue.

M 1160

Institut Confucius