Le modèle émancipé : Elsa von Freytag-Loringhoven, critique de Dada à New York

17.04.2024 12:15 – 14:00

L’artiste et écrivaine allemande Else von Freytag-Loringhoven (1874-1927), exilée dans l’avant-garde new-yorkaise pendant la seconde moitié des années 1910, y a produit sous forme artistique une critique de l’art de ses contemporains. D’un côté, elle célébrait l’obscénité de l’Ulysse de Joyce, publié en feuilleton dans The Little Review à côté de ses propres textes. De l’autre, elle dénonçait dans ses poèmes l’art sans vie du
poète William Carlos Williams et de Marcel Duchamp, dont le paradigme était pour elle son work in progress, Le Grand Verre. Aussi a-t-elle fait couler l’eau dans l’urinoir pour la première représentation de Fontaine. « L’art en tant que personne » : pour les contemporains, elle incarnait dada. Elle a ainsi rédigé une autobiographie consacrée à sa quête de l’orgasme pour introduire un recueil de ses poèmes, dès lors impubliable. Avec son corps, parfois nu, elle a pratiqué des actions critiques dans les galeries et les ateliers, ainsi que des performances avant la lettre dans les rues de New York. Elle a également réinventé le travail de modèle comme une pratique artistique émancipée ; à la fin de sa vie, elle a même ouvert une école sans maîtres ni élèves dont elle était l’artiste-modèle. N’ayant jamais signé ni exposé aucun objet de son vivant, elle a surtout produit un art sans oeuvre ni auteur. À partir de ses pratiques, aujourd’hui redécouvertes, nous pouvons concevoir une critique féministe de l’avant-garde masculine.

IFAGE, Pl. des Augustins 19, 1205 Genève salle 408
Et sur Zoom

Université de Genève
Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS)