How much can governments really spend?

02.05.2024 18:00 – 19:30

(FR)
Rethinking Economics Geneva est ravi d'accueillir le Dr Marc Morgan, chercheur et enseignant au Département d'économie, d'histoire et de société de l'Université de Genève, qui présentera son article de travail co-écrit avec Jacob Assa sur la relativité de l'espace budgétaire (fiscal space) dans les pays en développement. Le concept d'espace budgétaire fait référence à la capacité d'un gouvernement d'augmenter les dépenses ou de réduire les impôts sans compromettre la viabilité fiscale.

En utilisant l'analogie de la théorie de la relativité générale d'Einstein pour élucider la nature dynamique et contextuelle de l'espace budgétaire, les auteurs affirment que l'espace budgétaire n'est pas une entité fixe ou absolue, mais plutôt un concept flexible et relatif qui dépend de divers facteurs économiques, politiques et sociaux.

Quelles implications ce postulat a-t-il pour le développement du Sud Global et l'élaboration des politiques ?

Vous trouverez le texte ici: https://archive-ouverte.unige.ch/unige:176185 . Celui-ci sera brièvement présenté au début du séminaire.

(EN)

Rethinking Economics Geneva is delighted to welcome Dr. Marc Morgan, Research and Teaching Fellow at the Department of Economics, History, and Society of the University of Geneva, who will present his working paper co-authored with Jacob Assa on the relativity of fiscal space in developing countries. Fiscal space refers to the capacity of a government to increase spending or reduce taxes without jeopardizing fiscal sustainability.

By using the analogy of Einstein's theory of general relativity to elucidate the dynamic and contextual nature of fiscal space, the authors argue that fiscal space is not a fixed or absolute entity but rather a flexible and relative concept that depends on various economic, political, and social factors.

What implications does this have for development of the Global South and policymaking?

Take a look at the working paper here: https://archive-ouverte.unige.ch/unige:176185 .
The latter will be briefly presented at the beginning of the seminar.

Bâtiment: Uni Mail

M4220

Associations d'étudiant-es
Rethinking Economics Geneva (RE Genève)