Prendre la parole sur la scène judiciaire. Le droit d'être entendu et les voix des personnes concernées

Prendre la parole sur la scène judiciaire. Le droit d'être entendu et les voix des personnes concernées

29.05.2024 18:15 – 19:45

A l’abri des regards, au sein d’un tribunal ou d’un cabinet professionnel, se déroulent des moments tendus d’écoute et de prise de parole. Les justiciables du civil et du pénal, mineur-es ou adultes, doivent répondre de leurs actes, exposer leur vie et leur vision des faits. Mais quelle est l’importance de l’écoute pour prendre des décisions de curatelle, de placements psychiatriques ou encore de sanctions pénales et de mesures socio-éducatives? Quels sont les obstacles au droit d’être entendu et comment les personnes réagissent-elles aux interventions de l’État?

Dans le cadre du Programme national de recherche PNR 76 Assistance et coercition (FNS), des équipes d’historien-nes et de sociologues ont étudié ces dimensions en analysant archives judiciaires, lettres de personnes concernées, ou encore entretiens sociologiques. Ces paroles récoltées seront incarnées par des comédien-nes au cours d’une performance théâtrale mise en scène par Jean Leclerc.

Le spectacle sera suivi d’un moment d’échange avec le public et d’un débat animé en collaboration avec des répresentant-es d’ATD Quart monde Suisse et de l’Observatoire des politiques de l’enfance, de la jeunesse et de la famille (OPEJF).

Lieu

Bâtiment: Uni Mail

MS 180

Organisé par

Section des sciences de l'éducation

entrée libre

Classement

Catégorie: Performance

Mots clés: Parole, Justice, Assistance, penal, psychiatrie, curatelle

Inscription

Date limite d'inscription: 20.05.2024

Pour s'inscrire:
https://forms.gle/y8CdkYuWADNhnB2q6

Plus d'infos

www.unige.ch/rectorat/maison-histoire/damocles/
www.unige.ch/fapse/actualites/archives/2024/prendre-la-parole-sur-la-scene-ju...

Contact: missing email

Fichiers joints

FLYER_PAROLE.pdf2.44 MB