De la psychologie des apprentissages à l'instruction en milieu scolaire. Et réciproquement

De la psychologie des apprentissages à l'instruction en milieu scolaire. Et réciproquement

09.10.2024 14:15 – 16:00

L’essentiel de ma carrière a été consacré à assurer un va-et-vient entre deux activités complémentaires. D’une part, assurer l’élaboration des faits et de modèles relevant de la recherche dite fondamentale en psychologie cognitive, avec comme objets privilégiés les apprentissages concernant la production verbale écrite et l’arithmétique. D’autre part, mettre en place des recherches dites collaboratives avec des professionnels de l’éducation et de la formation visant à promouvoir et évaluer des modalités d’intervention destinées à améliorer la réussite des élèves dans ces mêmes domaines disciplinaires. La conduite de ces interactions entre recherche et pratique constitue un défi à la fois théorique et organisationnel. Elle nécessite que l’on délimite des thématiques, qu’on convainque des professionnels de leur intérêt et de la possibilité d’intervenir plus efficacement qu’avec des approches traditionnelles et qu’on atteste cette efficacité à court et moyen termes.

Mon propos consistera à illustrer par quelques exemples cette démarche et à montrer qu’elle est réalisable, pertinente et bénéfique, pour tous les élèves mais plus encore pour ceux qui sont issus de milieux défavorisés. Je développerai notamment un travail réalisé en résolution de problèmes arithmétiques en troisième primaire et ses prolongements actuels. J’exposerai ensuite des résultats non encore publiés portant sur l’introduction d’activités arithmétiques élémentaire en première année d’école maternelle (élèves de 3 ans). Je poursuivrai par un rappel de travaux portant sur l’instruction relative à la morphologie dérivationnelle en Français. Enfin, si le temps le permet, j’évoquerai des projets concernant la production écrite de textes et les modalités de leur mise en place intégrant les principales dimensions : lexicales, syntaxiques, morphosyntaxiques et textuelles.

Michel Fayol recevra le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Genève le 11 octobre 2024, à l'occasion du Dies Academicus.

Lieu

Bâtiment: Uni Mail

Salle R080

Organisé par

Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Intervenant-e-s

Michel Fayol, Professeur émérite, Université Clermont-Auvergne et CNRS

entrée libre

Classement

Catégorie: Conférence

Fichiers joints

Affiche_fayol_DEF.pdf459.8 Kb