Conférence autour du livre "Conflit, coltan, cliché ? Guerriers, commerçants et sauveurs blancs dans l’Est du Congo"

15.10.2024 18:30 – 20:00

Au XXIe siècle, la question des liens entre conflits violents et ressources naturelles est devenue un sujet d'intérêt public et la source d’intenses débats académiques. En raison d’un fervent activisme et de campagnes internationales, les « minerais de conflit » ont attiré l’attention du monde entier.
Ces minerais, également appelés « minerais numériques » en raison leur utilisation dans les technologies de pointe, ont été désignés par de nombreuses études et rapports des Nations Unies comme des moteurs essentiels de la violence. Cela a suscité une vague médiatique sans précédent et a motivé des initiatives transnationales visant à mettre en place des mécanismes d’exploitation minière « sans conflit » et plus éthiques. En se penchant sur l’Est de la République démocratique du Congo, Conflit, coltan, cliché est la première analyse approfondie de ce phénomène.
Basé sur une enquête de terrain méticuleuse et de longue haleine, ce livre analyse pourquoi la campagne contre les « minerais de conflit » a mal tourné et a radicalement perturbé l’économie politique de l’Est du Congo. Il décortique l'évolution du paradigme des « minerais de conflit », les campagnes et réponses politique et économiques qu’il a déclenchées et leur impact sur le secteur minier artisanal. Ce livre démontre comment les plaidoyers et politiques occidentales se sont appuyés sur cadres coloniaux pour imposer des réformes, et comment l’idéologie du « sauveur blanc » (white-saviourism) qui les sous-tend perpétue la violence et les inégalités dans l’économie politique internationale.

MS160

Global Studies Institute (GSI)

Christoph Vogel, Ghent University

Catégorie: Conférence - débat