Donnez de la voix à vos enseignements !
13.03.2025 12:15 – 14:00
Que ce soit à travers des débats, des présentations, ou des discussions collaboratives, l’oral joue un rôle clé dans le développement des compétences de communication et de réflexion critique. Alors que la rédaction assistée par l’IA gagne en efficacité, la capacité à s’exprimer clairement, à argumenter de manière convaincante, à interagir en temps réel devient même une compétence essentielle.
A l’université, les compétences de communication des étudiantes et étudiants sont développées et attendues à diverses occasions et à divers degrés dans le cursus. L’oral représente, en tous les cas, un aspect important du mémoire ou du projet de recherche pour lequel le rapport écrit est, en général, accompagné par une soutenance orale qui doit démontrer la maîtrise du contenu disciplinaire visé.
Lors de ce lunch, vous découvrirez une plateforme contenant une foule d’activités permettant la pratique de l’oral, à insérer dans vos enseignements. La Professeure Lucile Davier et la Docteure Rovena Troqe témoigneront de la manière dont elles intègrent le développement de la compétence communication orale dans leurs enseignements en Bachelor et Master ainsi que plus spécifiquement dans un séminaire de préparation au mémoire.
Lieu
Bâtiment: Uni Mail
M2170
Organisé par
Pôle SEAIntervenant-e-s
Philippe Haeberli, Conseiller pédagogique (Pôle SEA)Lucile Davier, Professeure assistante (FTI)
Rovena Troqe, Chargée d'enseignement (FTI)
entrée libre
Classement
Catégorie: Atelier
Mots clés: Lunch, pédagogie, pédagogie universitaire, Communication orale, IA, ia générative, compétences transversales, améliorer des compétences
Inscription
Date limite d'inscription: 12.03.2025
L'inscription est obligatoire. Les présences sont vérifiées pour favoriser un meilleur suivi.