Visions du futur

Visions du futur

31.03.2025 20:30 – 16.06.2025 22:30

À travers des récits mêlant fantastique, mysticisme et introspection, le cycle Visions du futur met en lumière les dimensions les plus oniriques de la science-fiction. Chaque film ouvre une porte vers un monde à la fois étrange et familier, où l'on interroge les liens qui unissent l'humain à l'univers, la mémoire à l'instant présent, l'intelligence artificielle à la conscience humaine. Par des compositions visuelles époustouflantes et des mises en scène intimistes, le grand cinéma de science-fiction nous pousse à ressentir, à contempler, à méditer. Loin des univers bruyants et saturés de certaines superproductions, ces œuvres privilégient le silence, l’espace, le vide et l’infini. Par leur capacité à nous transporter au-delà de ce que nous connaissons, ces Visions du futur nous plongent dans des univers où les frontières du réel et de l’imaginaire s’entrelacent.

À travers des récits où l’humain fait face à des forces incommensurables le renvoyant à sa petitesse, à sa fragilité et à sa propre finitude, les cinéastes nous invitent à repenser à notre place dans le cosmos.


Séance hebdomadaire à 20h30 aux Cinémas du Grütli.
Les billets s'achètent sur place (en espèces ou par carte). Plus d'informations sur les tarifs et billetterie en ligne sur le site du Grütli.

Une séance aura exceptionnellement lieu à Uni Mail dans le cadre du Carac Festival, en salle MR380 en entrée libre: 13 mai - Memories (Katsuhiro Ôtomo, 1995)

Lieu

Cinémas du Grütli

Organisé par

Ciné-club

entrée payante, 6.00 francs
entrée payante pour les personnes externes, 15.00 francs

Classement

Catégorie: Projection de film

Mots clés: cinéma

Plus d'infos

vie-de-campus.unige.ch/catalogue/G38-21?sort=title&searchQuery=futur&pageNo=1

Contact: missing email

Sous-événements

31.03.2025 20:30 – 22:30

R Franklin J. Schaffner, USA, 1968, Coul, 1h52, vo st fr | 12 ans/12 ans INT Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter Après le crash de son vaisseau spatial sur une planète inconnue, l’astronaute George Taylor doit survivre à tout prix sur cette nouvelle planète, où des hommes primitifs sont placés sous le joug de singes très évolués. Classique du genre devenu culte, Franklin Schaffner adapte le roman de Pierre Boulle et crée un monument de la SF. La Planète des Singes questionne les rôles de l’homme et de l’animal dans une société marquée par des relations de dominant-dominés, et marque le début d’une des plus grandes sagas de science-fiction de l’histoire du cinéma. Séance gratuite, en partenariat avec le festival Histoire et Cité et suivie d'une discussion par Frédéric Monvoisin & Sonia Cutuli. La discussion sera suivie d'un apéro d’inauguration du cycle en partenariat avec le Café du Grütli

07.04.2025 20:30 – 22:30

R Jindrich Polák , CS, 1963, NB, 1h26, vo st fr | 12ans/12ans INT Zdenek Stepánek, Frantisek Smolík, Dana Medrická En l'an 2163, un groupe d'astronautes entreprend un voyage de quinze ans dans l'espace avec l'espoir de découvrir de la vie dans une autre galaxie. Au cours de ce voyage périlleux, ils seront confrontés aux décombres du vingtième siècle, à l'immensité effrayante du cosmos et à leur propre mortalité. Tourné dans les mythiques studios Barrandov, près de Prague, Ikarie XB 1 fit forte impression en Occident, où il fut récompensé au festival de Trieste (Grand prix, ex-aequo avec La Jetée de Chris Marker). Ikarie XB 1 est l’un des films de l’Est qui a le plus influencé la science-fiction occidentale, du 2001 de Kubrick aux blockbusters contemporains. Film précédé de La jetée (Chris Maker, 1962, FR, NB, 28’)

13.04.2025 16:00 – 18:30

R Andrew Stanton, USA, 2008, Coul, 1h38, vo st fr | 6 ans/6 ans INT Ben Burtt, Elissa Knight, Jeff Garlin Seul sur une Terre désertée aux allures d’immense décharge, le petit robot Wall-E poursuit sa mission de nettoyage lorsque arrive EVE, une sonde dont il tombe immédiatement amoureux. Il fallait être gonflé pour imposer un film d'animation à moitié muet, et mettre en scène une histoire d’amour entre deux robots. Le résultat, à la fois léger, poétique et sensible, puise dans une foule de références cinématographiques burlesques qui viennent alléger un message écologique profond. Un bijou qui réjouira petits et grands. Séance en collaboration avec les séances jeune public des Cinémas du Grütli

14.04.2025 20:30 – 22:30

R Katsuhiro Ôtomo , JP, 1988, Coul, 2h04, vo st fr | 16ans/16ans INT Mitsuo Iwata, Nozomu Sasaki, Mami Koyama 30 ans après une catastrophe nucléaire qui a déclenché une troisième guerre mondiale, la mégalopole de néo-Tokyo retrouve sa prospérité d’antan en dépit de nombreux problèmes économiques et sociaux. Lorsqu’un accident fait tomber le jeune Tetsuo dans les mains de l’armée pour faire l’objet de tests de laboratoire, son ami Kaneda se met à sa recherche. Sa quête va le conduire à découvrir de sombres secrets, en lien avec la catastrophe nucléaire. Classique de l’anime japonais, Akira est une œuvre à la fois jubilatoire et inquiétante. Alliant récit intemporel sur les dangers du nucléaire et critique sociale forte, le tout est porté par une animation extrêmement belle et des images marquantes.

28.04.2025 20:30 – 22:30

R Andrew Niccol , USA, 1997, Coul, 1h46, vo st fr | 12ans/12ans INT Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca. Accompagné d’une musique lyrique et envoûtante, Bienvenu à Gattaca est une dystopie où le protagoniste contourne les règles de la génétique pour vivre son rêve. Le film est mené par un Ethan Hawke qui joue peut-être là l’un de ses meilleurs rôles.

06.05.2025 20:30 – 22:30

R Lana Wachowski, Lilly Wachowski, AU/USA, 1999, Coul, 2h16, vo st fr | 14ans/16 ans INT Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss Thomas Anderson, un programmeur informatique, est approché par de mystérieux inconnus qui lui révèlent qu’il évolue dans une simulation informatique et qu’il est la clé pour libérer l’humanité toute entière. Révolutionnaire et original, Matrix a marqué un tournant dans la science-fiction de la fin du XXème siècle. Son esthétique cyberpunk froide et l’innovation de ses effets spéciaux appuient l’idée d’une menace du virtuel qui marquera durablement le cinéma.

12.05.2025 20:30 – 22:30

R Danny Boyle, GB/USA, 2007, Coul, 1h47, vo st fr | 14ans/16 ans INT Cillian Murphy, Rose Byrne, Chris Evans En 2057, le soleil meurt en s'éteignant progressivement. Dans une tentative désespérée de le rallumer, l’humanité envoie une gigantesque bombe nucléaire dans l’espace. Après la disparition mystérieuse du vaisseau Icarus, Icarus II est en route, avec huit membres d’équipage. En s’appuyant sur un scénario d’Alex Garland, Danny Boyle parvient à réaliser un film de science-fiction éminemment mystique. La réflexion sur la Foi qui traverse le film donne un sens profondément intense à l’histoire. Le cinéaste filme l’espace avec une maîtrise rare et un vrai sens du majestueux.

13.05.2025 20:30 – 22:30

R Katsuhiro Ōtomo, JP, 1995, Coul , 1h53, vo st fr | 12ans/12ans INT Tsutomu Isobe, Shôzô Îzuka,Kôichi Yamadera Film d'animation japonais en trois parties distinctes, Memories explore la thématique du souvenir dans trois univers de science-fiction distincts. Avec Memories, Katsuhiro Otomo achève sa transition du manga vers l'animation, déjà largement entamée quelques années auparavant avec Akira. Grâce à la complicité de deux autres monstres sacrés de l'animation japonaise, Koji Morimoto et Tensai Okamura, il nous livre un triptyque surréaliste, forcément mâtiné d'une couche de science-fiction. Les plans fusent, plus fous les uns que les autres, dans un déploiement de maîtrise technique et stylistique qui ont marqué l'histoire de l'animation contemporaine. Séance gratuite dans le cadre du Carac festival!

19.05.2025 20:30 – 22:30

R Neill Blomkamp, SA, 2009, Coul., 1h52, vo st fr | 14ans/16 ans INT Sharlto Copley, David James, Jason Cope En 1982, un vaisseau extraterrestre apparaît au-dessus de Johannesburg. Ses occupants, des aliens réfugiés, sont placés dans le camp District 9. Des années plus tard, trois d’entre eux tentent de réparer leur vaisseau, tandis qu’un agent du gouvernement contaminé par un étrange produit commence à se métamorphoser… Neill Blomkamp, génie des effets spéciaux, livre avec District 9 une plongée dans une Afrique du Sud hantée par la ségrégation. Dans un style documentaire immersif, il inverse les relations traditionnelles entre humains et extraterrestres technologiquement dominants dans une métaphore du rapport à l’altérité.

02.06.2025 20:30 – 22:30

R Colm McCarthy, GB, 2016, Coul, 1h51, vo st fr | 12ans/12ans INT Sennia Nanua, Fisayo Akinade, Dominique Tipper Dans la campagne anglaise, une base militaire retient prisonniers un groupe d’enfants peu ordinaires. Lorsque la base est attaquée, Melanie, qui semble être la plus surdouée d’entre eux, parvient à s’échapper en compagnie de son professeur, de deux soldats et d’une biologiste qui ne voit en elle qu’un cobaye indispensable à la découverte d’un vaccin. Dans une société en proie au chaos, que reste-t-il de l’humanité ? Voilà l’interrogation de ce film d’horreur britannique indépendant, récompensé par le prix du public au Festival de Gérardmer, Colm McCarthy revisite le film de genre en lui conférant une beauté froide et crépusculaire, ainsi qu’une dimension féministe bienvenue. Une dystopie sur l’inversion inéluctable de la chaîne alimentaire qui combine habilement ironie et nihilisme.

16.06.2025 20:30 – 22:30

R Denis Villeneuve, USA, 2016, Coul, 1h56, vo st fr | 12ans/12ans INT Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l'espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d'experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions et d’établir la communication avec les créatures qu’ils transportent. Avec Premier contact, Denis Villeneuve signe un grand film de science-fiction qui, pour une fois, préfère miser sur l'intelligence du spectateur au lieu de lui servir la soupe habituelle : point ici de gros bras, d'armes surpuissantes ou de combats intersidéraux. Parvenant à imposer sa patte, le cinéaste accouche d'une œuvre profonde, poétique et émouvante, qui pose toutes les grandes questions métaphysiques qui taraudent depuis toujours l'humanité. La projection sera suivie d’une discussion en collaboration avec CineGlob La séance sera suivie d’un apéro de clôture en partenariat avec le Café du Grütli