Comprendre et prévenir les violences de genre en milieu universitaire
24.11.2025 12:15 – 13:45
Avec Dre. Giorgia Magni | Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
INSCRIPTION OBLIGATOIRE // atelier à destination des membres du personnel UNIGE.
Cet atelier se déploie en deux temps, visant à renforcer la compréhension des violences de genre en milieu universitaire et à outiller les participant-es pour mieux les identifier et les prévenir.
Dans un premier temps, seront présentés les résultats d’une enquête conduite auprès de 1 327 étudiant-e-x-s de l’Université de Genève. Cette recherche, fondée sur une approche de méthodes mixtes, avait pour objectifs de mesurer l’ampleur des violences de genre entre les personnes étudiantes au sein de l’institution, d’évaluer leur impact sur les parcours académiques des personnes qui en sont victimes, ainsi que de mieux comprendre les normes, les attitudes et les dynamiques institutionnelles qui contribuent à banaliser ou à renforcer ces violences. Cette présentation vise également à mettre en lumière des pistes d’action concrètes pour favoriser un environnement universitaire plus sûr, plus équitable et plus respectueux.
La seconde partie de l’atelier sera consacrée à la présentation et à l’utilisation du violentomètre, un outil de sensibilisation développé à partir des résultats de cette recherche. Cet outil pédagogique permet de mieux repérer les différentes formes que peuvent prendre les violences de genre, y compris celles qui sont moins visibles ou souvent normalisées. À travers des exemples concrets, cette séquence vise à renforcer les capacités de détection de ces violences.
Dans le cadre de la campagne 25 novembre: Violences sexistes et sexuelles: finissons-en!
Lieu
Bâtiment: Uni Dufour
260
Organisé par
Service égalité et diversitéentrée libre
Classement
Catégorie: Atelier
Inscription
Date limite d'inscription: 21.11.2025
Inscription obligatoire:
unige.ch/egalite

haut