Conférence « La sécurité africaine face au tournant géopolitique de l’Europe : Effets de l’appui sécuritaire de l’UE sur l'agencéité africaine »

Conférence « La sécurité africaine face au tournant géopolitique de l’Europe : Effets de l’appui sécuritaire de l’UE sur l'agencéité africaine »

24.11.2025 18:15 – 20:00

Animée par son ambition de jouer un rôle géopolitique, l'Union européenne s'oriente vers une politique étrangère plus militarisée. Si l'Ukraine occupe les esprits à Bruxelles, c'est en Afrique que ce changement se fait sentir étroitement. Avec des coalitions ad hoc et des sociétés militaires privées proposant des solutions alternatives en matière de sécurité en Afrique, l'approche collective établie est remise en question : l'agencéité africaine, c'est-à-dire la capacité à façonner de manière indépendante des résultats dans l'intérêt de l'Afrique, s'éloigne d'organisations telles que l'Union africaine et la CEDEAO. Grâce à la Facilité européenne pour la paix (FEP), l'UE, autrefois acteur civil et fortement orienté vers la promotion du régionalisme, finance désormais des armes létales, des formations et des déploiements bilatéraux sur le continent, en mettant fortement l'accent sur l'aide bilatérale aux forces armées. Qu'advient-il de l'agencéité africaine lorsque Bruxelles détient davantage le pouvoir décisionnel ? Comment le nouveau militarisme de l'UE façonne-t-il les résultats en matière de sécurité ? Cette conférence explore ces questions, en identifiant aussi les implications à long terme de la mise à l'écart de l'Union africaine et de ses aspirations décoloniales, et ce que cela signifie pour l'avenir de la sécurité collective africaine.

La conférence sera suivie d’une table ronde avec Catherine Hoeffler, professeure associée en études européennes et directrice du Centre de compétences Dusan Sidjanski en études européennes au GSI) et Dêlidji Eric Degila, Professor of practice of International relations, IHEID.

Lieu

Bâtiment: Uni Mail

M2150

Organisé par

Global Studies Institute (GSI)

Intervenant-e-s

Ueli Staeger, University of Amsterdam

entrée libre

Classement

Catégorie: Conférence

Plus d'infos

www.unige.ch/gsi/genevaafricalab/actualites/conference-african-security-and-e...

Contact: missing email

Fichiers joints

A3_AfricanSecurity_241125.pdf284.6 Kb
image.pngimage.png20 Kb