Ce qui compte et ce qui ne compte pas : les enjeux scientifiques et politiques de la mesure des violences sexistes et sexuelles: L’enquête Iceberg, enjeux et perspectives

Ce qui compte et ce qui ne compte pas : les enjeux scientifiques et politiques de la mesure des violences sexistes et sexuelles: L’enquête Iceberg, enjeux et perspectives

10.12.2025 14:15 – 18:30

L’enquête Iceberg sur les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans le canton de Genève est la première enquête de prévalence suisse qui prenne en compte différentes formes de violences dans les principaux espaces de vie. Elle permet de mettre en évidence la forte surexposition des femmes et des personnes LGBTIQ+, tout comme le faible recours aux aides institutionnelles.

Cette demi-journée d’étude est organisée conjointement par l’Université de Genève (Institut des études genre (IGEND) et Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS)) et le Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV). Outre la présentation de résultats inédits de l’enquête menée à Genève, elle sera l’occasion de discuter plus largement des enjeux de la mesure statistique des violences. Pourquoi et comment compter ? Quels sont les biais et les limites méthodologiques de ce type d’enquêtes ? Quelle importance revêtent-elles en termes d’orientation des politiques publiques ou de pratiques des professionnel·les ?

Destinée à un public varié (chercheur·euses, étudiant·es, professionnel·les, militant·es et toute personne intéressée), cette demi-journée explorera l’historique, les enjeux, les limites et les perspectives de ces approches quantitatives. En première partie, Catherine Cavalin, Véronique Jaquier, Mirjam Stoll et Laura Ravazzini, toutes spécialistes des modalités de comptage présenteront l’évolution et les récentes avancées de la recherche et des enquêtes en Suisse et en France. En seconde partie, Davy-Kim Lascombes Trinh exposera les principaux résultats de l’enquête Iceberg. La présentation sera suivie d’une table ronde réunissant les intervenant·es et des actrices de terrain qui discuteront des enjeux et des usages concrets de ces données dans leur pratique quotidienne.

Lieu

Bâtiment: Battelle

CMCSS
Campus Battelle - Bâtiment A, Auditoire RDC
7, route de Drize – 1227 Carouge

Organisé par

Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS)

Intervenant-e-s

Solène Gouilhers, docteure en sociologie, coordinatrice du CMCSS et chercheuse à l'Institut des études genre (UNIGE)
Juliette Labarthe, directrice service égalité & diversité, UNIGE
Edouard Gentaz, vice-recteur au vivre ensemble, UNIGE​​​​​​​
Nathalie Fontanet, conseillère d'État de la République et canton de Genève
Marylène Lieber, sociologue, professeure en étude genre (IGEND, UNIGE)
Catherine Cavalin, chargée de recherche en sociologie, CNRS, Cermes3, UMR8211, Villejuif et Paris
Véronique Jaquier Erard, docteure en criminologie, professeure HES associée, Université de Neuchâtel et HES-SO Haute école de santé Fribourg, Suisse
Myrjam Stoll , docteure en sociologie, cheffe de projet à l’Office fédéral de la statistique (OFS)
Laura Ravazzini, docteure en sociologie, collaboratrice scientifique à l’Office fédéral de la statistique (OFS)
Davy-Kim Lascombes Trinh, docteur en sciences politiques, chargé de projet au BPEV et coordinateur de l’enquête
Juliette Di Giorgio, directrice de Dialogai
Clara Schneuwly, avocate féministe et comité de Viol-Secours

entrée libre

Classement

Catégorie: Conférence - débat

Plus d'infos

www.unige.ch/cmcss/cite/conferences/lenquete-iceberg-enjeux-et-perspectives-1...

Contact: missing email

Fichiers joints

Flyer_10_d_cembre_V7.pdf7.93 MB