Prévention en santé et famille : Le rôle du niveau d'éducation de l'entourage dans les pratiques de vaccination et de dépistage
25.02.2026 17:15 – 19:00
Les inégalités sociales de prévention en santé sont bien documentées, en particulier selon le niveau d’éducation individuel. Cette présentation propose de déplacer le regard vers la famille et l’entourage proche, en mobilisant l’approche du parcours de vie et, plus spécifiquement, la perspective des linked lives, qui souligne l’interdépendance des trajectoires individuelles. En dialoguant avec la fundamental cause theory et les travaux concevant la santé comme une forme de capital culturel, nous examinerons comment le niveau d’éducation des proches – partenaires, parents et beaux-parents – est associé aux pratiques de vaccination contre la grippe et de dépistage du cancer colorectal chez les personnes de 50 ans et plus.
Nous montrerons que ces influences diffèrent selon la lignée familiale, suggérant un rôle central des relations familiales dans la transmission des normes, des ressources et des dispositions favorables à la prévention.
Nous mettrons également en évidence des différences selon le genre, indiquant que les mécanismes d’influence familiale ne sont pas les mêmes pour les femmes et pour les hommes. Ces résultats inviteront à repenser les inégalités de prévention en santé, et plus généralement les inégalités de santé, non seulement comme des phénomènes individuels, mais comme des processus relationnels et intergénérationnels, inscrits dans les trajectoires familiales.
Lieu
Bâtiment: Sciences III
ISo81 (Auditoire Kellenberger)
Organisé par
Faculté des sciences de la sociétéInstitut de recherches sociologiques
entrée libre
Plus d'infos
www.unige.ch/sciences-societe/socio/enseignements/master/forum-de-recherche/f...Contact: missing email
Fichiers joints
| 1_A5_ForumSocio_2026.pdf | 980.7 Kb |

haut