De la stérilisation forcée à la préservation de la fertilité des personnes trans*: des voies pluralisées de faire famille ?
04.03.2026 17:15 – 19:00
En Suisse, l’accès au changement de sexe à l’état civil a longtemps été conditionné à une stérilisation. Cette obligation a façonné durablement les politiques familiales et de santé, ainsi que les trajectoires des personnes trans*. En 2017, La CEDH qualifie cette pratique de discriminatoire et contraire aux droits humains. Désormais, le principe d’autodétermination prévaut en matière de changement de sexe à l’état civil en Suisse. En parallèle, les mobilisations LGBTIQ+ ont permis des évolutions récentes des droits reproductifs et familiaux.
La préservation de la fertilité des personnes trans* est devenue un standard de soin lorsque des traitements susceptibles d’altérer la fertilité sont envisagés. À partir d’une enquête menée en France et en Suisse avec Delphine Gardey et Raphaël Albospeyre, cette conférence propose de croiser les perspectives de professionnel-le-x-s de la santé et du social, de juristes, d’associations LGBTIQ+ et de personnes trans*. Elle analyse comment des dispositifs médicaux et juridiques historiquement cishétéronormés évoluent en reconfigurant l’entrelacement des normes procréatives, familiales, sexuelles et de genre.
Tout en revenant sur la persistance de violences institutionnelles et de discriminations dans l’accès aux soins et aux possibilités de faire famille, cette conférence met en évidence comment l’ouverture, encore partielle, de la préservation de la fertilité rend visible des pratiques de care et permet d’imaginer des manières pluralisées de faire famille. En mobilisant le concept de justice reproductive, les politiques publiques favorables aux diversités reproductives et familiales seront envisagées à partir de leurs réalités matérielles et situées, tout en prêtant attention aux formes renouvelées d’injonctions et de contradictions qu’elles peuvent générer.
Lieu
Bâtiment: Sciences III
IS081
Organisé par
Faculté des sciences de la sociétéInstitut de recherches sociologiques
Intervenant-e-s
Solène Gouilhers, Coordinatrice du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités, Université de Genèveentrée libre
Plus d'infos
www.unige.ch/sciences-societe/socio/enseignements/master/forum-de-recherche/f...Contact: missing email
Fichiers joints
| 2_A5_ForumSocio_2026.pdf | 978.5 Kb |

haut