JOURNEE MONDIALE DE L'ALIMENTATION 2013: "9 MILLIARDS D'HABITANTS D'ICI A 2050: COMMENT LES NOURRIR DE MANIERE EQUILIBREE ET DURABLE?"

16.10.2013 18:30 – 21:30

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Alimentation 2013, l’Université de Genève, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Programme Alimentaire des Nations Unies (PAM) et Swissaid Genève, organisent une table ronde sur le thème: "9 milliards d'habitants d'ici à 2050: Comment les nourrir de manière équilibrée et durable?"

Suite au débat, Swissaid Genève propose la projection du film-documentaire "Tant qu’il pleut en Amérique", carnet de route éthiopien du réalisateur genevois Frédéric Baillif, récemment sorti en Suisse romande.

Information sur la session :

18:30: Remarques Introductives:
- Margareta Baddeley, Vice-rectrice de l’Université de Genève
- Sandrine Salerno, Maire de la ville de Genève
- Marguerite Contat, Présidente de l’Association Swissaid Genève

18:45 : Table ronde

Intervenants:
Charlotte Dufour, Conseillère en sécurité alimentaire et nutrition, FAO
Fatiha Terki, Chargée de liaison principale pour les questions de nutrition, PAM
Angelo Barampama, Professeur à l’Université de Genève
Christian Frutiger, Directeur adjoint des affaires publiques, Nestlé

Modérateur:
Jean-Philippe Rapp, Journaliste

20:00: Projection du film "Tant qu’il pleut en Amérique", en présence du réalisateur.
Comment l’insécurité alimentaire peut-elle persister en Éthiopie, un pays qui possède autant de terres fertiles et affiche depuis quelques années un taux de croissance à deux chiffres?

Informations complémentaires:
Des modèles de développement non durables nuisent à l’environnement, menacent les écosystèmes et la biodiversité, indispensables à notre sécurité alimentaire future. Lutter contre la malnutrition suppose d'engager une action intégrée, basée sur le respect du droit à l’alimentation et fondée sur des interventions complémentaires dans l'agriculture et l'agroalimentaire, la gestion des ressources naturelles, la santé publique et l'éducation.

En marge de l’événement, des ONGs présenteront leurs activités dans le domaine de la souveraineté alimentaire.

Bâtiment: Uni Dufour

Université de Genève (Uni Dufour)
rue du Général-Dufour 24, 1204 Genève, Auditoire U300

Relations internationales et partenariats