Le Cours de linguistique générale 1916-2016 : L'Emergence

09.01.2017 – 13.01.2017

Ce colloque se consacre à l'émergence du Cours de Linguistique Générale, depuis les leçons de 1907-1911, la parution de l'ouvrage pieusement et savamment élaboré par Bally et Sechehaye, jusqu'aux traductions de l'entre-deux guerres et, plus près de nous, de l'après-guerre, sans oublier l'impact didactique d'une telle oeuvre.

Bâtiment: Uni Bastions

Salles B 101 à B 112

Faculté des lettres

www.clg2016.org/geneve/programme/

Contact: missing email; missing email

Sous-événements

10.01.2017 09:00 – 10:20

Cette conférence a lieu dans le cadre de la session dévolue à la construction du CLG .La conférence va discuter la question de savoir si l’idée d’un Saussure passant pour être le fondateur du structuralisme ne constitue pas plutôt une invention de ce même structuralisme. C’est pourquoi elle va plaider pour une lecture de ‘l‘autre Saussure’, qui serait une voix importante dans les actuels débats théoriques de la linguistique.

11.01.2017 09:00 – 10:20

La dualité “langue/parole” est l’un des plus durables acquis du Cours de 1916. Le thème de la parole, comme il se présente dans les recherches des contemporains de Saussure et dans les cahiers de ses auditeurs (surtout d’Émile Constantin), nous montre un Saussure aux prises avec la matière du langage. Pour les traducteurs du Cours, pourtant, ce thème est moins bien défini que celui de la “langue,” et a amené bien des confusions dans la réception de la pensée de Saussure.

12.01.2017 09:00 – 10:20

A quelles données linguistiques Saussure a-t-il fait appel pour étayer son propos, et quel sort Bally & Sechehaye ont-ils réservé, en tant qu’éditeurs du CLG, aux exemples traités dans les trois Cours ? Plus largement, quels moyens rhétoriques Saussure a-t-il mis en œuvre pour transmettre à ses étudiants une doctrine difficile, qui prenait à revers les a priori de la linguistique du temps? À quelles ressources (images, comparaisons, schémas…) recourt-il en vue d’initier des débutants aux principes non triviaux d’une linguistique guidée par la perspective sémiologique ?

13.01.2017 16:40 – 17:30

Le Professeur De Mauro est l'auteur de l'édition critique du Cours de linguistique générale la plus communément utilisée. Il jettera un regard rétrospectif sur cette oeuvre au parcours singulier et fera le bilan de la manière dont elle est reçue de nos jours.