Commedia, festival de théâtre universitaire

08.05.2018 – 12.05.2018

Une semaine durant, du 8 au 12 mai 2018, le festival Commedia de théâtre universitaire occupe la scène. Découvrez le programme de cette 3e édition!

Le théâtre tient une place particulière au sein des universités. Chaque année, ce sont des centaines d'étudiant-e-s dans les universités alentours qui, poussé-e-s par le désir du jeu, perpétuent l'acte théâtral, visitant ou revisitant des auteurs, des formes et des époques différentes.

Théâtre de la Comédie
bd des Philosophes 6 – Genève

Activités culturelles

Catégorie: Théâtre

Mots clés: Théatre, festival, théâtre universitaire

culture.unige.ch/commedia

commedia_programme.pdf2.23 MB

Sous-événements

08.05.2018 20:00 – 22:00

par la Cie Acte V (Université de Lausanne) Quel intérêt à rejouer les classiques? Cette question centrale dans la création théâtrale aujourd’hui guide la Cie Acte V qui entreprend ici de revisiter le chef-d’œuvre de Pierre Corneille et d'en offrir une version plus qu’actuelle: un drame de la contradiction humaine où les questions de genre, d’éthique et de pouvoir sont mises au premier plan.

09.05.2018 18:00 – 19:30

par le Théâtre universitaire neuchâtelois (Université de Neuchâtel) Une fiction incomplète, morcelée, parasitée par l’effroi et la banalité, évoquant un monde en décomposition où les personnages se débattent pour tenter de lui donner un sens.

09.05.2018 20:00 – 22:00

par la Cie Orasthea (Université de Genève) «Οὗτός ἐστιν Ἀγαμέμνων, ἐμὸς πόσις, νεκρὸς δὲ, τῆσδε δεξιᾶς χερός ἔργον, δικαίας τέκτονος. Voici Agamemnon, il était mon époux, maintenant c’est un cadavre, c’est moi, c’est ma main droite qui l’a tué, la main de la justice, elle a bien travaillé.» Premier volet de L’Orestie d’Eschyle, seule trilogie antique conservée, Agamemnon est l’histoire d’une vengeance implacable: le meurtre du roi d’Argos par son épouse, Clytemnestre.

10.05.2018 18:00 – 19:30

par la Cie La Vecindad del 17 (Université de Lausanne) Un conseil vestimentaire. Dans cette production originale, les «Exercices de style» de Raymond Queneau, traduits en espagnol, côtoient ici un Buster Keaton cherchant sa petite amie, une femme qui s’ennuie, des personnages dissertant sur leur existence et d’autres petits ouvrages accompagnés de musique qui montreront au spectateur jusqu’à quel point l’imagination peut prendre son envol… Un véritable cartoon !

10.05.2018 20:00 – 22:00

par la Cie des Rescapés (Université de Fribourg) Dans les forêts de Silésie occidentale, quelque part entre Lawenfeld et Harsberg, pas bien loin de la combe aux ours, une famille bourgeoise sur le déclin, les Podorov, fait face au retour d’un passé douloureux qu’elle pensait enfoui. «Et ils nous ont dit: vous aurez le monde» se présente comme un texte clos sur lui-même, un univers qui impose son rythme, ses images, ses obsessions à qui y pénètre et ne laisse que peu de portes de sortie jusqu’à la résolution finale.

11.05.2018 18:00 – 19:30

par la Cie CNEPUK (Université Franche-Comté de Besançon) Un homme, une femme et un bateau. Ainsi commence «Lapin 243», le journal de bord vivant de deux coéquipiers engagés sur une course de voiliers. Inspiré par le fait divers de Donald Crowhurst (1969), un navigateur amateur qui sombre dans un vaste mensonge au fur et à mesure de la compétition à laquelle il participe, «Lapin 243» pose le problème de l’adaptation d’un fait réel en fiction et invite, dans un humour insolent, à une balade en haute mer.

11.05.2018 20:00 – 22:00

par la Cie ATDF (Université de Genève) En faisant s’affronter les avocats du procès intenté en 1857 contre l’auteur de Madame Bovary, pour «outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs», Tiago Rodrigues est fidèle à l’Histoire. Mais dans sa pièce de théâtre, intitulée «Bovary» tout court, il redéploie en même temps l’histoire que raconte le célèbre roman, au point que le bovarysme semble contaminer les hommes de loi eux-mêmes. Il donne aussi la parole à Flaubert en personne, par le biais de sa correspondance intime.

12.05.2018 20:00 – 22:00

par l'association Comédies musicales (Université de Genève) Inspirée des romans d’Agatha Christie, cette comédie musicale parodique joue avec les codes et lieux communs du genre. Tous les ingrédients y sont réunis: une détective imbue d’elle-même et parfois incompétente, un bateau de croisière isolé au milieu du lac Léman et des suspects qui cachent un lourd secret. Le choix des morceaux musicaux complète l’intrigue. Se succèdent les tubes des comédies musicales, entrelacés de touches plus pop, pour un final explosif!