Partages d'expérience sur l'enseignement

12.04.2021 13:00 – 04.05.2021 14:00

Ce printemps, notre équipe de conseiller/ères pédagogiques vous propose des Partages d'expériences autour de la thématique de l'évaluation des apprentissages. Lors de ces partages qui se dérouleront à distance, des enseignant-es de l'UNIGE vous présenteront leurs pratiques créatives. Vous aurez l'occasion d’échanger avec elles/eux et de poser vos questions.

Pôle SEA

www.unige.ch/dife/enseigner-apprendre/soutien-enseignement/se-former/partages

Sous-événements

12.04.2021 13:00 – 14:00

L’évaluation des apprentissages est très généralement perçue comme la sanction d’un acquis. Il y a une autre manière d’envisager l’évaluation consistant à considérer celle-ci comme un acte générateur de nombreux apprentissages pour celle ou celui qui le réalise. Cette approche inspire la méthode d’évaluation entre ou par les pairs dans l’enseignement. Application de critères pré-définis, prise en compte d’une autre perspective mais aussi affirmation de son propre jugement figurent parmi les nombreuses compétences que les étudiant-es construisent en évaluant les travaux d'autres étudiant-es.

19.04.2021 13:00 – 14:00

L’évaluation des apprentissages sous la forme d’un examen final est assez largement pratiquée à l’Université. Cette modalité est facteur d’angoisse et de stress pour les étudiant-es, de charge de travail souvent lourde pour les enseignant-es. Faire passer régulièrement des tests tout au long du semestre présente plusieurs avantages. Du point de vue de l’apprentissage, une évaluation régulière et continue permet une progression par étapes et paliers; elle donne le droit à l’erreur à l’étudiant-e. Pour l’enseignant-e et grâce notamment à l’attribution automatisée de points par l’outil Test sur Moodle, c’est du temps de correction gagné.

27.04.2021 13:00 – 14:00

Dans le cadre de travaux pratiques ou pour un examen final, l’évaluation des apprentissages peut passer par un travail ou un dossier à rendre par l’étudiant-e. La boîte mail peut être utilisée comme récipient des fichiers. Toutefois, plusieurs inconvénients caractérisent cette manière de faire : une surcharge, la nécessité de faire une sauvegarde du fichier afin d’intégrer des commentaires, l’envoi d’un nouveau mail intégrant vos commentaires et le feed-back sur le travail. L’outil Devoirs de Moodle permet de supprimer tous ses inconvénients et ajoute des avantages comme déterminer des délais de soumission ou la possibilité d’intégrer une grille critériée d’évaluation avec calcul automatique des points accordés.

04.05.2021 13:00 – 14:00

L’examen oral possède des caractéristiques propres qui le distinguent de l’évaluation écrite. En ayant un contact direct et visuel avec l’étudiant-e, l’évaluateur se trouve dans une position différente d’une évaluation décalée dans le temps. Avec le passage en ligne, ces caractéristiques perdurent mais d’autres font jour: par exemple, faut-il laisser un temps de préparation ou non, comment mettre à l’aise l’étudiant-e, comment éviter la tricherie?