Carouge et le Monde: les hautes écoles EXPLOREnt l'(extra)ordinaire

19.04.2024 – 20.04.2024

Dans le cadre du festival EXPLORE DEMAIN porté par le Canton de Genève, CITÉ- HES-SO Genève et Urban Hub, en partenariat avec l’Ecole Urbaine de Lyon, questionnent le rôle des hautes écoles dans la production de savoirs sur les grands enjeux de la transition du territoire en explorant de nouvelles formes d’intervention et de communication avec le public.

Tours de Carouge et Marbrerie 13

Faculté des sciences de la société

Bernard Debarbieux, Professeur, Urban Hub Genève
Michel Lussault, Professeur à l'École Urbaine de Lyon
Simon Gaberell, Professeur, CITÉ HES-SO Genève
Blaise Dupuis, Coordinateur Urban Hub Genève

Catégorie: Performance

www.unige.ch/urbanhub/bienvenue/urbanhubcite/explore/

Sous-événements

19.04.2024 18:30 – 20:00

Intitulé « Blue Marble Obsession », la performance scénique du Professeur Michel Lussault, suivie d’un dialogue avec le public, porte sur la fragilité que l’on peut éprouver en contemplant l’image de la planète-Terre, prise par l’équipage d’Apollo 17. L’objectif est ici de susciter l’émotion et la réflexion, à partir d’une image iconique de notre condition habitante terrestre – soit la première photographie en couleur de notre Monde – et d’engager la discussion autour de la crise de l’habitabilité.

20.04.2024 13:00 – 17:00

La performance consiste à inviter quatre collectifs - habitués à décentrer les points de vue, à expérimenter des formats d’enquête créatifs et à brouiller les disciplines - pour explorer les Tours de Carouge et leurs environs contrastés. En une après-midi et une matinée, ils s’immergeront dans le territoire et saisiront ses différents rythmes par le biais de médiums généralement peu usités lors d’un diagnostic urbain traditionnel. Le périmètre comprend, tel un palimpseste, la ville historique, les Tours de Carouge des années soixante et la zone industrielle appelée à se transformer dans le cadre du projet PAV (Praille Acacias Vernets). Ces démarches, mélangeant savoir académique et artistique ainsi que les expériences des usagers, seront restituées sous forme de parcours commentés en suivant, avec le grand public, les diverses installations et performances réalisées durant ces deux jours. Le rendu des collectifs, mêlant l’ordinaire et de l’extraordinaire des lieux explorés par des médiums originaux, fera partie d’une réflexion in situ sur la condition habitante des territoires en transition.